GPBM : échec au chèque en bois

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres  organisées à travers plusieurs régions du Maroc visant à sensibiliser les  citoyens sur l’importance du chèque et le renforcement de sa position en tant  que moyen d’utilisation entre les personnes en général et les commerçants en  particulier, eu égard au rôle actif que joue le chèque dans l’économie.
Cette journée de sensibilisation vise également à doter le chèque d’une  législation et d’une réglementation afin de renforcer la confiance entre les  utilisateurs de ce moyen de paiement à même de consolider sur la scène  internationale la place du Maroc au niveau économique.
M. El Hadi Chaibainou, directeur général du GPBM a souligné à la MAP  l’importance de cette rencontre qui entre dans le cadre d’une tournée lancée en  mars 2005 pour sillonner l’ensemble des régions, de Tanger à Lâayoune, et  s’achever à Casablanca ajoutant que des commissions régionales seront mises en  place pour veiller à l’application des recommandations de ces rencontres.
De son côté, M.Abdallah Alaoui Belghiti, Procureur général près de la Cour  d’appel à Casablanca a fait savoir que pour limiter le fléau de l’émission des  chèques sans provision qui a des retombées négatives sur l’économie nationale,  il est nécessaire de conjuguer les efforts et les énergies de toutes les  parties en relation avec la problématique du chèque.
Quelque 2.075.090 incidents de paiement dont 441.652 (ou 21,28 %) ont été  régularisés et 27.309 (ou 1,32 %) annulés ont été enregistrés au Maroc et  rendus publics par Bank Al-Maghrib, depuis le 3 octobre 1997, date de  l’entrée en vigueur des dispositions du code de commerce relatives au chèque.
Selon le rapport de Bank Al-Maghrib, l’encours des incidents de paiement non  encore régularisés a atteint quelque 1.606.129 incidents à fin 2004, pour un  montant global de 27,1 milliards de dirhams.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *