HCP : La croissance aurait atteint 2,9 % au 3ème trimestre 2014

HCP : La croissance aurait atteint 2,9 % au 3ème trimestre 2014

La croissance de l'économie nationale aurait atteint 2,9 % durant le troisième trimestre 2014, contre 4,1 % une année auparavant, selon le Haut-commissariat au plan (HCP) dans sa note d'information sur la situation économique. 

Cette évolution, qui tient compte de l'augmentation de 2,6 % des impôts sur les produits nets des subventions au lieu de 6,8 %, est le résultat d'une hausse des activités non agricoles de 3,7 % et de la baisse de l'activité agricole de 1,6 %, a expliqué le HCP. 



Selon la même source, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré un fléchissement de 1,3 % en volume au cours du troisième trimestre de l'année 2014, au lieu de la forte croissance de 18,4 % réalisée durant la même période en 2013. 

Cette évolution s'explique par une baisse de l'activité de l'agriculture de 1,6 % au lieu d'une hausse de 18,7 % une année auparavant et par une augmentation de celle de la pêche de 3,5 % au lieu de 14,5 %.

En revanche, la valeur ajoutée du secteur secondaire a réalisé une augmentation de 4,7 % au lieu de 0,1 % durant le troisième trimestre de l'année précédente.



Cette amélioration est le résultat de l'accroissement des valeurs ajoutées des activités de l'industrie d'extraction (+20,6 %), des industries de transformation (+3 %) de l'électricité et eau (+2,1 %) et du bâtiment et travaux publics (+0,5 %).

Le secteur tertiaire a, de son côté, affiché une croissance de 3,2 %, contre 2,1 % le même trimestre de l'année 2013.

Toutes les composantes du secteur ont dégagé des croissances positives, dont les postes et télécommunications (+6,5 %), les services de l'éducation, de la santé et de l'action sociale (+ 5,2 %), le transport (+3,2 %).

La valeur ajoutée globale réalisée par l'ensemble des activités économiques a, pour sa part, marqué une augmentation de 2,9 % au lieu de 3,8 % le troisième trimestre de l'année 2013.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *