High-tech : Le MPEG en meeting au Maroc

High-tech : Le MPEG en meeting au Maroc

«Moving Picture Experts Group» est le format standard de compression des fichiers audio et vidéo pour le téléchargement ou la diffusion en continu. C’est aussi le groupe de travail du comité de l’ISO et de la CEI pour les technologies de l’information, chargé du développement de normes internationales pour la compression, la décompression, le traitement et le codage de la vidéo, de l’audio et de leur combinaison.
Depuis sa création en 1988, MPEG a été à l’origine de plusieurs produits technologiques à succès. Pour l’année 2007, l’organisation a décidé d’organiser son meeting annuel au Maroc. Longtemps organisé aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, le meeting du Maroc sera en fait une première dans le monde arabe et africain. Une opportunité inespérée pour les acteurs marocains de la technologie de l’information d’intégrer une des communautés internationales les plus actives dans les technologies du multimédia numérique.
Le MPEG est une technologie de plus en plus présente dans notre quotidien. C’est le format de compression le plus populaire au monde.
Le tout premier standard créé en 1988, portait le nom de MPEG-1, destiné aux applications de stockage audio et vidéo du type CD. Mais très vite, d’autres familles de standards ont depuis vu le jour notamment le MPEG-2, utilisé pour la diffusion de la télévision numérique par satellite, sur câble ou par diffusion terrestre et aussi pour les DVD. « Moving Picture Experts Group » a développé de nouveaux formats de codage. Son dernier produit, le MPEG-21 s’intéresse actuellement à des sujets plus larges liés aux problématiques récentes de la consommation du contenu multimédia. Ce nouveau standard propose en effet une architecture pour l’interopérabilité et l’utilisation simple de tous les contenus multimédia.
Les capacités offertes par les réseaux actuels et l’existence de formats de compression efficaces ont facilité la duplication et l’échange du contenu multimédia numérique notamment dans de nouveaux modes. Le phénomène de piratage est par ailleurs, devenu de plus en plus accru. La sécurisation et la gestion des droits numériques du contenu multimédia est donc l’un des axes de travail actuels de MPEG. Aussi, l’accès universel au contenu multimédia par divers type de terminaux (TV haute définition, PC, téléphone mobile…) et à travers divers réseaux d’accès (ADSL, GPRS, UMTS…), est l’un des sujets d’actualité de MPEG.
Le prochain meeting de Marrakech sera ainsi marqué par l’émergence d’une nouvelle norme sur un format flexible de compression vidéo permettant une adaptation facile du contenu au type du terminal et au réseau d’accès utilisés.
Selon le site Maroc-IT, cette manifestation réunira plus de 300 experts dans les technologies du multimédia représentant plus de 200 compagnies parmi lesquelles on note Nokia, Siemens, Motorola, Ericsson, STMicroElectronics, HP, Panasonic, LG Electronics, Samsung, Sony, IBM, Thomson, Alcatel, Coding Technologies, France Télécom, Vivendi Universal, Philips, Sun Microsystems, Microsoft, Apple, Dolby.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *