High-tech : «Push to talk», le nouveau SMS vocal

High-tech : «Push to talk», le nouveau SMS vocal

Le SMS est peut-être en train de vivre ses derniers jours de gloire au Maroc. L’arrivée du service «Push To Talk» (PTT) va révolutionner le monde de la téléphonie mobile. Le principe est simple : dialoguer les uns avec les autres via mobile. Il suffit de presser une simple touche du téléphone portable pour envoyer un message vocal à une ou plusieurs personnes. De son côté, le ou les destinataires sont prévenus immédiatement par un signal sonore ou une icône. Appuyez une fois sur le bouton et tous vos correspondants peuvent vous entendre parler. Relâchez le bouton et écoutez les autres vous répondre.
En fait, avec une seule pression, vous pouvez communiquer instantanément avec 25 et jusqu’à 30 amis en même temps. Nul besoin donc de chercher vingt fois dans sa liste de contacts et nul besoin non plus d’appeler ses amis l’un après l’autre.
Le « Push To Talk » est en fait basé sur la même technologie que les messages instantanés sur Internet, notamment MSN et Yahoo Messenger. Dans ce cas-là, le mobile est utilisé comme un « talkie-walkie » radio. Les deux utilisent le mode de semi-duplex, permettant à une seule personne à la fois de parler, et cela uniquement pendant qu’elle appuie sur un bouton. La personne qui parle envoie les données par "paquets", et non sous forme de flux continu, à ses interlocuteurs. La différence est que les talkies-walkies fonctionnent sur des radiofréquences, alors que les conversations via le service «Push-to-Talk» circulent sur des réseaux cellulaires. Ceux-ci ont l’avantage d’offrir une bande passante plus large.
La transmission de messages par ce biais introduit un délai de latence qui n’autorise pas, en théorie, des échanges vocaux en "quasi-temps réel", mais qui, en pratique, pourrait voir le PTT utilisé plutôt pour des services de type "messagerie instantanée vocale".
Cette technologie a séduit beaucoup d’utilisateurs à travers le monde depuis son lancement aux Etats-Unis en 2003, puis dans les pays européens. Les avantages du « Push To Talk » sont, en effet, nombreux, surtout pour les utilisateurs constamment en déplacement. Par exemple, le cas d’un manager qui voudrait convoquer ses collaborateurs en réunion ou un groupe d’ami qui organise une mini conférence. Le PTT permet de partager des expériences instantanément au moment où l’utilisateur le désire. Bref, avec toutes ses facilités et ses avantages, le « Push To Talk », le nouveau message vocal, risque d’éclipser le SMS.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *