High-tech : Skyblog bloque les blogs marocains

High-tech : Skyblog bloque les blogs marocains

C’est confirmé, le site Web de Skyblog est inaccessible à partir du Maroc. La plate-forme française des blogs a décidé de bloquer, et ce depuis samedi dernier, les adresses IP marocains. Les noms de domaines «skyblog.com» et  «skyrock.com» ne sont donc plus accessibles. Désormais, pour accéder à son site, il faut passer via des proxys anonymes telles que «www.ipzap.com» et www.expertsurf.com. Ces deux adresses permettent, en effet, de consulter son blog gratuitement et sans aucun problème. «Les blogs des Marocains créés sur cette plate-forme n’ont pas été supprimés. Pourtant, on ne peut n’y accéder ni les mettre à jour à partir du Maroc.
Ce n’est pas la première fois que Skyblog bloque l’accès à son site. C’est d’ailleurs devenu assez récent ces dernières semaines, sans pour autant comprendre pourquoi», explique Amine Aboudi, spécialiste de la sécurité informatique. Les raisons de ce blocage ne sont pas connues. Mais selon certains accros de la toile, ce seraient plutôt les Marocains qui auraient provoqué cette censure. «Les bloggeurs marocains utilisent Skyblog à tort et à travers. Cette plate-forme a été initialement créée pour partager des photos, des impressions et des commentaires. Mais au Maroc, les jeunes dépassent parfois les bornes. Beaucoup d’adolescents s’amusent en fait à publier des images pornographiques dans leurs blogs. Si Skyblog a pris cette décision, c’est parce qu’elle a ses raisons», témoigne Nassim, jeune passionné de l’univers Internet. Du côté de Skyblog, pas d’explication précise. La plate-forme conseille toutefois les utilisateurs de Skyblog qui n’arrivent pas à accéder à leurs blogs à envoyer un e-mail détaillé sur la nature du problème à l’adresse suivante: «[email protected]» ou de se connecter directement sur «www.problemeskyblog.com». Skyblog s’engage ensuite à envoyer des e-mails expliquant à ces utilisateurs marocains comment faire pour débloquer le problème dans les 48 heures.
Selon d’autres sources, les raisons de cette censure seraient directement liées à un jeune marocain originaire de Ouarzazate. Ce dernier aurait attaqué le nom de domaine de la société Skyrock (www.skyrockblog.com).
«Ce jeune Marocain n’a rien fait d’original. Il a tout simplement fait du "Cybersquattage" : il a enregistré un nom de domaine du type : Skyrockblog.com et a incité les internautes à y aller. Cette action, illégale, est utilisée pour des raisons malicieuses comme elle est réalisée parfois pour gagner un trafic assez élevé permettant à la tierce personne de voir son site connu sur la toile, tout en usurpant la réputation et l’image d’un autre célèbre site», explique Amine Aboudi. Cette situation est peut-être passagère. Il est en effet fort probable, d’après les expériences précédentes, que Skyblog débloque cette situation dans les jours qui suivent…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *