Il est initié par le think tank marocain OCP Policy Center : Réalités et défis du maintien de la paix en Afrique en débat

Il est initié par le think tank marocain OCP Policy Center : Réalités et défis du maintien de la paix en Afrique en débat

La 2ème Conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique (APSACO) se tiendra les 18 et 19 juin prochain à Rabat.

Cet événement, initié par le think tank marocain OCP Policy Center, se tiendra sous le thème «Les opérations de maintien de la paix en Afrique : réalités et défis». Selon les initiateurs, cette thématique «est plus que jamais d’actualité». Elle l’est au moment où 90 conflits armés secouent le continent africain, et où plus de la moitié des 14 opérations de maintien de la paix (OMP) déployées par l’ONU à travers le monde y sont concentrées.

Durant ces deux jours, l’accent sera, selon la même source, mis sur toutes les questions relatives à une meilleure compréhension des enjeux sur cette question, à la gouvernance des opérations de maintien de la paix, à la protection des populations vulnérables et à l’implication de la société civile. «Comment ont évolué ces opérations sur le terrain depuis le processus de réformes entamé par l’ONU ces dernières décennies, quelles leçons faut-il tirer de ces expériences et comment les pays de l’Union africaine peuvent-ils accéder à l’autonomie quant à la gestion du maintien de la paix sur le continent ?», s’interrogent les organisateurs.

Ce sont plus de 100 participants et 40 experts, parmi lesquels nombre de militaires, de responsables institutionnels et d’universitaires venus de plus de 20 pays, qui répondront à ces questions le temps de six conférences thématiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *