Importante évolution des garanties CCG en faveur des TPME: L’industrie a la part belle

Importante évolution des garanties CCG en faveur des TPME: L’industrie a la part belle

Des encours qui sont en constante croissance et dont la progression s’élève à 47% comparativement à la même période de l’année précédente. Le bilan d’étape dévoilé par la CCG attribue cette dynamique à la performance de certains produits.

Citons à cet égard la garantie «Damane Exploitation», dédiée au financement des besoins en fonds de roulement, «Damane Express» destinée au financement des TPE, ainsi que les produits dédiés à la garantie des crédits d’investissement, à savoir «Damane Dev» et «Damane Créa».

Par tissu entrepreneurial, la CCG a accordé aux Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) des prêts de l’ordre de 5,2 milliards de dirhams à fin octobre contre des garanties de 3,6 milliards de dirhams une année auparavant. La ventilation est évaluée dans ce sens à 44%. De même, ces garanties ont bénéficié à 2.419 TPME générant en conséquence 2,3 milliards de dirhams d’investissement, soit plus de 5.000 emplois directs.

Les entreprises exportatrices, quant à elles, se sont vues octroyer près de 300 millions de dirhams et ce dans le cadre des garanties «Damane Export» et «Cautionnement des marchés à l’étranger». Sur la cartographie sectorielle, l’industrie accapare le gros lot des garanties avec une part de 30%, suivie du secteur du commerce (27%) et le bâtiment et travaux publics (19%).

Les dix premiers mois de l’année ont connu, par ailleurs, la mobilisation de 274 millions de dirhams de crédits bancaires. Inscrits dans le cadre de l’activité de cofinancement entre la Caisse centrale de garantie et les banques des projets d’investissements, ces prêts ont permis de financer des investissements de l’ordre de 745 millions de dirhams à fin octobre 2014.

Ainsi, les engagements en cofinancement de la CCG se fixent à 172 millions de dirhams affichant une progression de 67% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *