Economie

Industrie : La production fléchit en décembre

© D.R

C’était une fausse alerte! Après avoir donné certains signes de reprise, la productivité des entreprises marocaines retombe dans la morosité. Ainsi, les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture, publiés par Bank Al-Maghrib, au titre du mois de décembre 2015, indiquent globalement un recul de l’activité industrielle par rapport au mois précédent après une bonne dynamique en novembre et deux mois consécutifs de hausse.

En effet, avec une majorité des industriels qui font état d’une décélération de la production et d’une stagnation de la demande par rapport au mois de novembre, l’industrie a perdu le goût de l’embellie en ce dernier mois de 2015. De même, comparé au niveau du mois précédent, l’évolution du Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) est ressortie en net recul.

La production diminue

La production s’est inscrite en baisse pour 36% des industriels participant à l’enquête avec un solde d’opinion négatif de 7% au mois de décembre 2015. Aussi, dans son analyse, Bank Al-Maghrib explique que ce recul en décembre a concerné l’ensemble des branches d’activité. Un constat qui reste valable dans toutes les sous-branches, à l’exception de l’«agroalimentaire» et de l’«électrique et électronique» qui auraient connu respectivement une hausse et une stagnation. De son côté, la production de la branche «mécanique et métallurgie» aurait accusé une baisse notable en décembre, en conséquence d’un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale, et ce pour l’ensemble des principales sous-branches à l’exception des commandes pour les «industries automobiles» qui se seraient inscrites en hausse.

Les ventes s’accrochent…

Par ailleurs, la banque centrale signale que les industriels sont majoritairement en accord sur la reprise des ventes. Ainsi, 45% d’entre eux font état d’une hausse et 25% d’entre eux d’une baisse alors que les ventes ont enregistré une stagnation pour les 30% restants, soit un solde d’opinion positif de 20%. À ce titre, la banque centrale signale que les ventes globales auraient marqué, quant à elles, une progression dans l’ensemble des branches à l’exception du «textile et cuir» et de l’«électrique et électronique» où elles auraient connu respectivement une stagnation et une baisse. Par destination, l’amélioration des ventes globales aurait concerné aussi bien le marché local que le marché étranger.

Baisse des commandes vs optimisme intact

Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités (TUC) aurait enregistré, selon les industriels, une baisse par rapport au mois de novembre, passant de 65% à 63%, un repli qui aurait concerné l’ensemble des branches. Concernant les carnets de commandes, ils seraient restés à un niveau inférieur à la normale et ce pour l’ensemble des branches d’activité à l’exception des industries automobiles. En contre- partie, les industriels se veulent optimistes pour l’avenir. Ainsi, au niveau de la production pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une amélioration de la production et des ventes, à l’exception des «Industries chimiques et parachimiques», où les entreprises indiquent s’attendre à une productivité quasiment pareille à celle du mois de décembre. Il est à noter que dans cette proportion, 34% des industriels indiquent ne pas avoir de visibilité par rapport à l’évolution future de la production et 38% par rapport à celle des ventes.

Les industries agroalimentaires prospèrent

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib, les déclarations des industriels de la branche agroalimentaire font ressortir, en décembre 2015, une amélioration de l’activité par rapport au mois précédent.

Ainsi, la production aurait marqué une hausse et le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) s’est établi à 71%. De même, les ventes globales auraient enregistré une progression aussi bien sur le marché local qu’étranger. Cette embellie serait le résultat d’une bonne dynamique des commandes reçues en décembre qui se seraient accrues par rapport au mois précédent avec, toutefois, un niveau du carnet de commandes qui serait resté inférieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, les industriels de la branche anticipent une amélioration de la production et des ventes avec, toutefois, une proportion de 25% et 27% des industriels qui indiquent ne pas avoir de visibilité par rapport à l’évolution future de la production et des ventes, respectivement.

Articles similaires

EconomieUne

Une performance solide au premier trimestre : Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires de plus de 9 MMDH à fin mars

Cette dynamique résulte d’un effort soutenu en matière d’optimisation des coûts ainsi...

EconomieUne

SIAM 2024 : Cosumar met en exergue sa contribution à la souveraineté alimentaire

Le groupe Cosumar met en exergue, durant le 16ème Salon International de...

Economie

Pour développer la santé animale au Maroc : Biopharma et l’IAV Hassan II s’allient

Biopharma et l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II ont signé en...

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus