Inflation: un taux moyen de 0,2 % au cours des neuf premiers mois de 2014

Inflation: un taux moyen de 0,2 %  au cours des neuf premiers mois de 2014

Le taux d'inflation s'est situé à 0,2 % en moyenne lors des neuf premiers mois de l'année 2014, contre 2,2 % durant la même période de l'année précédente.

 Cette décélération du taux d'inflation résulte particulièrement du repli de 1,5 % des prix des produits alimentaires contre une hausse de 3 % durant la même période de 2013. C’est ce qu’indique un point mensuel de conjoncture du mois de novembre publié par la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l'Economie et des finances.



Concernant le rythme de progression des prix des produits non alimentaires, il est resté au même niveau qu'un an auparavant, soit 1,6 % et ce, en dépit de l'entrée en vigueur, à partir du 16 janvier, des dispositions de décompensation progressive des prix des produits énergétiques.

 En dépit de l'entrée en vigueur depuis 2013 de l'indexation partielle des prix à la pompe et des autres mesures de décompensation, l'indice des prix relatif à la branche "transport" n'a augmenté que de 2,8 % contribuant ainsi à hauteur de 37 % à l'inflation non alimentaire (contre +3,7 % en 2013 avec une contribution de 46 % à l'inflation non alimentaire).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *