Investissement : Cartes de crédit : Bruxelles contre les commissions

Selon un rapport préliminaire de la Commission européenne, les commissions sur les cartes de crédit varient du simple au double d’un pays à l’autre pour les particuliers, tandis que certaines entreprises payent six fois plus cher que les autres. "J’en ai assez que certains acteurs du marché ne se comportent pas comme ils devraient le faire. Je suis tout à fait consciente, en particulier dans ce secteur (…) que le consommateur paye beaucoup trop", a-t-elle déclaré à la presse. "Il est clair qu’il y aura des mesures de notre part."  Le principal problème, selon elle, tient à l’évolution des marchés des cartes de paiement qui restent largement nationaux et fragmentés. Des groupes comme Mastercard et Visa "semblent abuser de la situation actuellement", a-t-elle estimé. Mais elle a également critiqué les banques qui émettent des cartes de crédit sous les marques Visa et Mastercard, estimant que les principaux groupes financiers mondiaux réalisent environ un quart de leurs bénéfices grâce aux services liés aux cartes. "Les banques dégagent trop de bénéfices et nous les exposerons aux conséquences liées aux cartes de paiement", a-t-elle ajouté. Au total, 23 milliards de cartes de paiements sont émises chaque année dans l’Union européenne pour un montant total de 1.350 milliards d’euros.
Visa a réagi en arguant que les différences de commissions au sein de l’UE mentionnées par le rapport tenaient à un certain nombre de variables. Il cite dans un communiqué "les niveaux de maturité du marché, la taille du marché et la nature des différents produits dans différents pays". Le rapport entre dans le cadre d’une enquête plus large sur la concurrence dans le secteur de la banque aux particuliers dans l’UE, avec pour objectif de parvenir à un marché unique pour les services financiers européens.
Des consultations auront lieu pendant dix semaines entre les parties prenantes du dossier, dont les banques et les sociétés de cartes de crédit, et Kroes attendra qu’elles se terminent pour prendre des mesures.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *