Karim Bibi Triki : Le segment Grand Public représente plus de 50% du marché marocain

Karim Bibi Triki  : Le segment Grand Public représente plus  de 50% du marché marocain

ALM : Comment se porte le marché maghrébin d’Intel et où se situe le Maroc dans votre activité ?
Karim Bibi Triki : Le Maghreb est une région à fort potentiel de croissance. L’accessibilité de la 3G, la prédisposition des opérateurs IT, le développement du réseau mobile, une population jeune avide de nouvelles technologies, un taux de pénétration du PC qui peut encore évoluer dans de grandes proportions… Tout cela représente des facteurs de croissance de l’usage des TIC dans la région. Le Maroc occupe donc une place de choix représentant un hub pour le Maghreb. Il dispose d’une véritable «feuille de route» à travers le Plan Maroc Numeric 2013 qui constitue un important levier de développement des TIC, en ciblant tous les secteurs clés.

Quels sont les segments porteurs de votre activité au Maroc ?
Le segment Grand Public représente plus de 50% du marché. Les jeunes sont le vecteur principal de ce segment. Ils sont «digital natives», en d’autres termes, leur intérêt pour les TIC est absolument phénoménal. Ils s’intéressent beaucoup à «l’expérience utilisateur».
Pour cette raison, nous travaillons d’arrache-pied afin de proposer un large choix de produits pour toutes les bourses et tous les usages. Nous avons, également, beaucoup investi pour «réinventer le PC». Autour de l’Ultrabook, un design de référence a été conçu par Intel et qui a engendré de nombreuses innovations dans l’industrie du PC, notamment avec les Convertibles qui permettent au consommateur de disposer sur le même appareil des fonctionnalités d’un PC ou d’une tablette.

Que comptez-vous développer en perspective ?
Nous comptons voir plus d’offre mobile. Le lancement du smartphone Etisalat Intel Inside® témoigne de l’extension de nos offres sur ce segment. Le nouveau processeur Intel® Atom™ Z2420 a été spécialement conçu par Intel pour les smartphones et les tablettes. Ce processeur offre des performances de pointe avec une faible consommation en énergie, une longue autonomie de la batterie et la flexibilité nécessaire pour s’adapter à toute une gamme de terminaux et besoins du marché.

Comment sécurisez-vous vos acquis face à la contrefaçon ?
Notre présence locale vise en partie à fournir le support nécessaire, aussi bien aux fabricants locaux qu’aux utilisateurs finaux, pour nous assurer qu’ils disposent de produits originaux et en provenance de canaux de distribution officiels. L’acquisition des produits Intel, notamment les microprocesseurs, auprès du canal de distribution officiel présente de nombreux avantages, notamment la garantie technique qui couvre une période pouvant atteindre jusqu’à 3 ans.

Quelles sont les actions menées par Intel au Maroc ?
Au-delà des actions que nous menons envers l’écosystème TIC local, nous sommes très présents dans l’éducation et l’entrepreneuriat comme en témoigne le dernier accord signé avec les Universités Al Akhawayn et Mohammed V pour l’installation d’un incubateur de logiciel, la formation des enseignants, la promotion du e-learning ainsi que les différentes compétitions régionales et internationales que nous lançons pour la promotion de l’esprit d’entreprise et l’innovation. Ce sont deux axes auxquels nous accordons une grande priorité et des investissements que nous avons réalisés à hauteur de 100 millions de dollars durant la dernière décennie dans plus de 60 pays.

Qu’en est-il de l’accompagnement de la vision numérique du Maroc ?
Intel est un partenaire de choix qui, au-delà de son propre savoir-faire, peut mobiliser d’autres partenaires requis de l’industrie des TIC afin de mettre en place des programmes favorisant l’accès à la technologie et contribuant ainsi au développement du capital humain. Concernant l’équipement du citoyen et des entreprises, notamment les plus petites, nous travaillons avec les départements concernés du gouvernement pour mettre en place des programmes facilitant l’accès à la technologie et délivrer la meilleure expérience informatique à travers notre large éventail de produits et de solutions. Les programmes Injaz pour les étudiants et Infitah pour l’équipement des PME en matériel informatique sont des exemples de la contribution d’Intel dans ses programmes d’envergure nationale.

Quelles sont les particularités de la nouvelle édition d’Intel Business Challenge au Maroc ?
Pour cette édition nous avons décidé de couvrir les projets couvrant Internet, mobile, Software computing, Computing for social innovation et Hardware and computing. Notre objectif étant de promouvoir l’esprit d’entreprise et la culture d’entrepreneuriat chez les jeunes au Maroc. Durant la compétition, les jeunes entrepreneurs bénéficieront de webinars animés par des experts et des coachs de niveau international ayant fait leurs preuves dans le domaine de l’entrepreneuriat, sans oublier les mentors qui accompagneront les jeunes dans le peaufinage de leurs projets jusqu’aux finals qui se dérouleront à Dubai puis aux USA.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *