Aujourd’hui, elles sont plusieurs régions à profiter d’un service bancaire mobile «Souk Bank». Après Sidi Kacem, Sidi Bennour, KheÌnifra, BeÌni Mellal, Taza et Chefchaouen, la Banque populaire a inauguré, le 9 janvier, sa septième agence bancaire mobile dans la commune rurale de Ziayda dans la province de Benslimane. «Le programme Souk Bank s’inscrit dans une vision d’accompagnement du développement des régions éloignées», souligne Laïdi El Wardi, directeur général de la banque de détail et des Marocains du monde à la BCP. Il s’agirait en effet d’une politique d’extension des services bancaires afin de réussir l’inclusion financieÌ€re des populations rurales geÌographiquement eÌloigneÌes. Ceci se fait, selon El Wardi, non seulement dans un objectif de gain mais essentiellement en tant que contribution de la banque au deÌveloppement eÌconomique reÌgional. Chose qui se fera difficilement sans proximité avec la population cible.
Souk Bank est une banque mobile qui est conçue de façon à assurer toute sorte de transaction bancaire.
Cette banque, deÌployeÌe dans les souks hebdomadaires, permet aux clients de bénéficier de tous les services bancaires allant du conseil, aÌ€ la vente des produits et services financiers, en passant par le traitement des transactions courantes geÌneÌreÌes par le Souk. «Cette extension est une première étape. L’idéal serait d’avoir de vraies agences stables et créer des réseaux régionaux solides afin de permettre à toutes les populations un accès au domaine bancaire. Chose qui ne tardera pas à venir puisque cette approche nous permet de déceler les vrais potentiels d’investissement en agences dans ces zones», note M. El Wardi qui précise que des programmes sociaux sont prévus pour une contribution à l’évolution de ces régions éloignées.
Pour ce qui est des horaires d’activité de ces banques mobiles, la banque a fait en sorte qu’ils soient adaptés aux attentes des populations freÌquentant les souks hebdomadaires et sont fixés de 5h20 du matin à 12h00. Aussi, et afin d’être en parfaite harmonie avec les besoins de la population fréquentant les souks, la banque a mis à contribution des interlocuteurs imprégnés de la culture de la région aussi bien pour la qualité de l’offre en matière d’accueil que d’écoute et de conseil.
Il est également à mentionner que chacune des sept banques mobiles couvre six souks hebdomadaires, soit un total de 42 sites desservis aÌ€ travers le Royaume.