Economie

La Com dans la peau

Pour devenir responsable de communication, qui plus est dans une grande compagnie multinationale, il faut disposer d’un curriculum- vitae en béton, des études de préférence dans de grandes écoles de marketing et communication et une solide expérience de plusieurs années sur le terrain sont de mise. Cela sans compter sur des traits de personnalité hors normes compte tenu de l’ampleur de la tâche.
Seulement voilà, parfois de petits génies bouleversent l’ordre des choses et arrivent à atteindre la plus haute marche du podium en forçant le respect de leur entourage. C’est le cas de Khalil Nouara , responsable communication pour la région de l’Afrique du Nord de la Compagnie Coca-Cola.
Agé d’à peine 30 ans, le parcours de ce cadre est pour le moins impressionnant. Une maîtrise en sciences techniques avec spécialisation dans le marketing et communication en poche, il fait un long détour du côté du pays de l’oncle Sam pour perfectionner ses connaissances. Ses certificats décrochés à Boston, il commence le long chemin de l’apprentissage. « Les études en communication c’est une bonne chose, cela permet d’avoir une assise théorique pour pouvoir aborder son emploi avec beaucoup d’aisance », explique-t-il. Cependant, « l’expérience dans le domaine n’a pas d’égal notamment concernant un métier où il faut se mettre au diapason continuellement et se remettre en question », ajoute-t-il. Il n’en reste pas moins que des études en communication ou encore une expérience dans le domaine ne sont pas de mise pour exercer cette fonction.
Selon M. Nouara, «beaucoup de personnes qui s’occupaient de ressources humaines se sont recyclées dans la communication». Ce n’étais pas son cas. De retour au pays, il rejoint le département marketing de la compagnie Air France. Il y écoulera deux ans avant de postuler pour un poste de directeur média au sein d’une importante agence de com. de la place. “C’était une expérience enrichissante dans la mesure où j’ai développé mes aptitudes. Cela m’a permis de me former sur le tas”, se souvient Khalil. Ses nouvelles fonctions lui permettent de prendre en charge les budgets de quelques unes des plus importantes entreprises opérantes sur le territoire national. Il se fait remarquer par l’une d’elles dont il s’occupera de la communication. Il s’agit de la Compagnie Coca-Cola où on lui proposa le poste très convoité de responsable communication. Poste dont il assure la fonction avec brio depuis quatre ans.
Au sein de son nouvel environnement, il chapeaute les plans de communication élaborés par son département et s’occupe de la communication institutionnelle et de l’accompagnement de la stratégie de communication de son entreprise. Il coordonne entre les business-plan des différents départements de la compagnie de manière à les faire coïncider avec les différentes orientations de l’entreprise. Porte-parole de la compagnie aux yeux de la presse et du gouvernement, il est également chargé de la diffusion d’une information fiable et transparente.
Parmi les rôles qui lui incombent, figure également l’implication de la compagnie dans le développement du Maroc notamment à travers la mise en place d’actions citoyennes concernant l’éducation entre autres. Il est amené dans l’exercice de cette fonction à être l’interface entre son entreprise, le ministère de l’Education et différentes ONG.
Dans ce genre d’exercice « on est souvent amené à échanger des idées. Il faut apprendre à écouter et avoir un esprit d’analyse », souligne le responsable de communication de Coca-Cola. « Un back ground important est également un atout supplémentaire compte tenu qu’il est question de traiter avec des gens de tous les horizons », ajoute-t-il. Par ailleurs il faut avoir suffisamment de recul afin de pouvoir prendre les décisions qui s’imposent. Tout un programme.

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