Economie

La Marina de Casablanca sera prête en 2012

© D.R

La Compagnie générale immobilière (CGI) vient de dévoiler son  bilan d’étape de ses projets à Casablanca, Tanger, Fès, Fnideq et Rabat. A cette occasion, elle a organisé une tournée de presse, du 10 au 13 juillet, pour voir l’état d’avancement de ses chantiers à travers ces cinq villes. «Aujourd’hui, nous ouvrons nos chantiers aux médias pour donner aux journalistes l’opportunité de constater notre travail et accompagner nos projets  est un acte symbole de notre engagement à la transparence et au développement de nos relations mutuelles», a annoncé Mohamed Ouanaya, président-directeur général de la CGI.
Et c’est à Casablanca que cette tournée a commencé avec une visite de chantier à «Casablanca Marina». Les travaux  de ce projet s’achèveront en 2012. «Casablanca Marina» s’étend sur une superficie totale d’environ 450.000 m² avec un budget d’investissement global de 5 milliards de dirhams. Ce projet comprend quatre secteurs. Le premier secteur, intitulé « la Marina », est dédié aux activités de tourisme, animation et loisirs. Ensuite, il y a les «Ramblas»  regroupant les vocations affaires, loisirs et commerces, et «les Portes Océanes» qui sont  un nouveau centre d’affaires intégrées, avec espaces bureaux et logements résidentiels. Et finalement, il y a les «Jardins de la mosquée», dont la zone est entièrement dédiée aux espaces verts aménagés en balades piétonnes, avec un aquarium et un équipement culturel. «Casablanca Marina» comprendra également une tour de 40 étages bâtie sur 80.000 m². «Ce qui permettra à la métropole de se repositionner en véritable pôle d’activités et carrefour d’échanges nationaux et internationaux», ajoute M. Ouanaya. La deuxième étape de la tournée a fait escale dans les «Ryads de la Baie» à Tanger. Le budget de ce projet, édifié sur le site touristique Elghandouri, s’élève à  111 millions de dirhams. Les «Ryads de la Baie» proposent trois types de villas conçues sur une superficie globale de 10 332 m². Dans ce cadre, le président-directeur général de la CGI a souligné que : «ce projet ambitionne de changer le visage de Tanger longtemps touché par la pollution». À quelques kilomètres de Tanger, la CGI a présenté également son projet «Al Massira», à Fnideq. Sur un terrain de 50 hectares, ce projet est en cours de construction. «Al Massira» nécessite un investissement de plus de 2 milliards de dirhams. La CGI a poursuivi sa tournée de projet avec les résidences Royal Golf à Fès.
Nécessitant un investissement de 400 millions de dirhams, ce projet est édifié sur une assiette foncière de 44,5 hectares. Il consiste en  un programme de 8 résidences conçues sur le site du Royal Golf de Fès comprenant 150 villas, 60 appartements, un club de loisirs, un supermarché, des commerces et des équipements administratifs. Les résidences Royal Golf à Fès sont prêtes. Le dernier projet  présenté par la CGI dans cette tournée est  «Bassatine El Menzeh» de Rabat. Ce programme résidentiel s’étend sur une superficie de 64 hectares et nécessite un investissement global de 800 millions de dirhams.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...