Le GBP toujours bien noté

Le GBP toujours bien noté

Le seul rating officiel du secteur bancaire marocain, auquel le Groupe Banques Populaires s’est astreint volontairement depuis cinq ans vient d’être renouvelé par Standard & Poor’s. Dans son rapport du 4 janvier 2005, l’institution financière internationale a renouvellé la note de contrepartie du GBP pour 2004-2005, avec BB à long terme, B à court terme et des perspectives positives de développement. «Le rating de 2004 consacre les bonnes performances du groupe, avec les plus importants résultats du secteur, une forte capitalisation et une liquidité élevée qui lui permettent le renforcement de ses fondamentaux», précise le communiqué du groupe. Le rapport note particulièrement l’aboutissement du processus de la réforme à travers notamment la réorganisation des Banques Populaires Régionales, l’introduction en Bourse, en juin 2004, de la Banque Centrale Populaire et l’amélioration du mode de fonctionnement du groupe.
Standard & Poor’s souligne en outre, le rôle central que joue le Groupe Banques Populaires dans l’économie du Royaume en tant que banque leader dans son secteur avec des parts de marché de 30% en dépôts, 24% en crédits et le premier réseau bancaire avec 485 agences, en 2004, couvrant tout le territoire national et 424 guichets automatiques. Le rapport indique que grâce à une large base clientèle, plus de 2 millions de clients, et d’importantes ressources collectées, le groupe devrait maintenir sa position de leader sur le plan commercial, pour les années à venir, de même que sa forte capitalisation et ses performances financières devraient rester stables.
Les 11 Banques Populaires Régionales, à structure coopérative, sont détenues par près de 455 mille clients-sociétaires. Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale, les BPR versent des dividendes à leurs sociétaires (actuellement 6% sur le capital libéré).
Toutes ces banques ont désormais une structure de management à deux niveaux comprenant un directoire et un Conseil de surveillance et bénéficient d’une plus grande autonomie de gestion et d’importantes délégations de pouvoirs.
Le groupe est dirigé, conformément aux dispositions à la loi 12/96 du 19/10/2000, par un comité directeur, qui est une instance collégiale constituée de cinq représentants du Conseil d’administration de la BCP et cinq représentants des conseils de surveillance des BPR, élus par leurs pairs, sous la présidence de Noureddine Omary, qui a été nommé en février 2001, à la tête du Groupe.
Standard & Poor’s souligne dans son rapport la qualité des dirigeants du GBP, leur grande compétence et leur riche expérience.
Le rapport note aussi que pour les besoins de son activité à l’international, le groupe a une forte présence à l’étranger grâce à ses bureaux de représentation, notamment en France, en Hollande, en Espagne et au Canada. Malgré la vive concurrence d’autres banques marocaines sur ce créneau, Standard & Poor’s estime que l’image de marque du Groupe et la connaissance complète de ses clients lui permettront de conserver sa position de leader.
Le rapport indique que la stratégie de développement du GBP est axée sur le renforcement de sa position de banque leader, à travers notamment l’élargissement continu de son réseau, la progression annuelle de ses parts de marché (1,5% en crédits et 0,5% en dépôts) et le maintien d’une part de 60% sur le marché des M.R.E (Marocains résidents à l’étrangers). Standard & Poor’s s’attend à ce que le GBP maintienne sa position de leader sur le plan commercial grâce à son importante activité, la première du secteur, à son large réseau, à sa forte présence à l’étranger, à sa politique de proximité, à la connaissance fine de sa clientèle, à la diversification de ses activités et à sa forte assise financière qui lui confèrent de larges possibilités de développement et des perspectives positives.
L’organisme de notation considère que l’amélioration du portefeuille de crédits du GBP et le développement de son action sur le marché de la grande entreprise, représentent un défi important.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *