Economie

Le HCP s’adapte aux standards internationaux

Le Haut commissariat au Plan (HCP) va publier, au courant du mois de janvier prochain, le budget économique prévisionnel de 2007, qui a été élaboré, pour la première fois, sur la base du système de comptabilité nationale de l’ONU (SNC) de 1993, avec comme année de référence 1998, apprend-on auprès du HCP.
Cette nouveauté, qui s’inscrit dans le cadre des efforts du HCP pour la mise à niveau de la comptabilité nationale sur la base du SNC, est de nature à conférer au budget économique 2007 plus de précision et d’efficacité et une meilleure comparabilité, a confié à la MAP le directeur de la prévision et de la prospective au HCP, Abdelhak Allalat.
Etabli auparavant selon le système de comptabilité national de 1968 avec comme année de base 1980, le budget économique prévisionnel, qui trace l’évolution des principaux indicateurs macroéconomiques, dont le PIB, l’inflation, la FBCF, la consommation, les importations, les exportations…, est élaboré après l’adoption, par les deux chambres du Parlement, du projet de loi de Finances 2007.
Il prend donc en considération les nouvelles dispositions prises dans le cadre de ce texte et les prévisions actualisées des différents bailleurs de fonds et organisations internationales (FMI, la Banque mondiale, l’OCDE, la Commission européenne …etc).
Instrument de liaison entre le court et moyen termes, le budget économique permet le suivi macroéconomique de la réalisation des programmes pluriannuels en liaison avec la conjoncture économique et financière, l’insertion des options budgétaires de la loi de Finances dans la vision stratégique du développement et la traduction des actions de politique économique retenues en perspectives macroéconomiques à court terme, a expliqué M. Allalat.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...