Le Masi et le Madex se réconcilient avec la hausse

Le Masi et le Madex ont renoué, au terme de la semaine dernière, avec le courant haussier. Ayant fait montre d’un léger recul une semaine auparavant, ces deux indices ont de nouveau regagné le territoire positif, affichant une hausse de 0,12% à 14.489,66 points pour le Masi et de 0,03% à 11.999,14 points pour le Madex. Ainsi, les performances annuelles de ces deux baromètres se sont- elles légèrement appréciées, atteignant, respectivement, des taux de 14,21% et de 14,67%. Compte tenu de la hausse marquée par sa valeur, Taslif s’est attribuée la première place du classement des plus fortes variations de la semaine sur le marché central. En ce sens que cette valeur a gagné 8,69%, s’échangeant ainsi à 838 dirhams au lieu de 771 dirhams une semaine auparavant.
En second rang se classe Oulmes, avec un taux positif de 8,24%, pour s’échanger à 1.077 dirhams contre 995 dirhams auparavant. IB Maroc, elle, arrive en troisième place, en progression de 6,28% pour atteindre 389 dirhams au lieu de 366 dirhams à la fin de la semaine dernière. Sur le registre de la baisse, par contre, Le Carton se place en tête de liste, en repli de 26,47%, se vendant de fait à un prix de 403,7 dirhams au lieu de 549 dirhams une semaine auparavant. S.M. Imiter, dans ce contexte, emboîte le pas à la filiale de Holmarcom, affichant un repli chiffré à 6,15%, pour établir sa valeur à 610 dirhams contre 650 dirhams quelques jours auparavant. S’agissant du hit-parade des valeurs les plus actives de la semaine, c’est la BMCE Bank qui arrive en première place, forte d’un volume de transactions, à son actif, de l’ordre de 680,7 millions de dirhams. Addoha, pour sa part, a décroché le second rang en relation avec un volume de transactions affiché de 668,1 millions de dirhams, devançant Lafarge Ciments qui a polarisé un total d’échanges sur sa valeur de quelque 236 millions dirhams. L’ONA, elle, s’est inscrite en quatrième place avec un volume de 182,6 millions de dirhams, Ittissalat Al-Maghrib est cinquième sur ce classement avec 127,6 millions de dirhams, puis Attijariwafa bank avec 76,1 millions de dirhams.
Sur un autre répertoire, et après Ittissalat Al-Maghrib, plus forte capitalisation avec 164,8 milliards de dirhams, Attijariwafa bank s’est adjugée le second rang sur le marché central avec un cumul de 67,7 milliards de dirhams, dépassant ainsi Addoha avec ses 60,5 milliards de dirhams, BMCE Bank avec ses 50,1 milliards de dirhams, la CGI avec 43,5 milliards de dirhams, et Lafarge Ciments avec 39,4 milliards de dirhams.
Par ailleurs, deux principaux faits ont marqué le marché boursier durant la semaine s’étalant du 3 au 7 mars. Il s’agit de la déclaration du franchissement du seuil des 5% de la participation d’AXA Assurance dans le capital de Lesieur Cristal, faisant passer ainsi le facteur flottant de cette dernière à 25%.
Il est également question de l’annonce relative à l’augmentation du capital social de la société Auto Hall d’une somme de 236 millions de dirhams, de telle sorte qu’il atteigne 472 millions de dirhams, et ce par incorporation des réserves et attribution gratuite d’actions nouvelles, en faveur des actionnaires actuels, et ce, à raison d’une (1) action nouvelle pour une (1) action ancienne. Soulignons, dans ce sens, que cette opération prendra effet à partir du vendredi 14 mars prochain.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *