L’éducation à l’équilibre alimentaire

L’éducation à l’équilibre alimentaire

Une convention de 5 ans, portant sur l’organisation chaque année de plusieurs actions de sensibilisation au profit des enfants de 7 à 12 ans, a été signée, en mai 2003, entre Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et la Centrale Laitière – Danone.
Dans le cadre de cette convention, l’année 2004 a vu et verra la réalisation de plusieurs actions d’envergure Le 24 mai 2004, 800 000 élèves de 2ème année des classes primaires, à travers tout le Maroc, ont suivi un cours de sensibilisation, qui a déjà fait ses preuves l’année précédente autour du thème «Petit déjeuner sain et équilibré».
Un nouveau cours de sensibilisation autour du thème «Le rôle des nutriments dans la santé de l’enfant» a visé 1000 élèves de 3ème année. L’objectif étant de généraliser cette action en 2005. Des supports pédagogiques permettant d’illustrer et de mémoriser les messages essentiels des cours ont été, à cette occasion, conçus par la Centrale Laitière – Danone et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Grâce à des actions engageantes portant sur l’équipement des infirmeries et la distribution de trousses médicales outillées, la sensibilisation au petit-déjeuner sain et équilibré, et plus récemment la prise en charge d’élèves malentendants, les deux partenaires contribuent ainsi à l’épanouissement des élèves.
Aussi, dans le cadre du «Renforcement nutritionnel»,100 000 petits-déjeuners seront offerts cette année aux élèves de l’enseignement primaire. Parce qu‘une alimentation saine et équilibrée est un élément essentiel dans la réussite scolaire; le retard de croissance s’accompagnant souvent de fatigue et de difficultés de concentration, conduisant inévitablement à l’échec scolaire. La Centrale Laitière – Danone et le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, entendent faire prendre conscience aux enfants de l’importance de la nutrition saine et équilibrée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *