Les instruments européens au service des PME-PMI

Organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Service, le séminaire tenu à Tanger le 19 avril dernier, entre dans le cadre des Eurosymposium qui en est à sa troisième édition, après Casablanca en juin 2003 et Marrakech en janvier 2004.
L’objectif de l’événement est de promouvoir ces outils mis en place dans le cadre de la coopération économique et financière. Pour la région du Nord, la mise à niveau apparaît parmi les besoins les plus urgents des entreprises. Ibrahim Dehbi, président de la Chambre de Commerce de Tanger, a rappelé cette nécessité urgente dans un environnement économique marqué par les défis de la mondialisation. «S’agissant de la démarche de mise à niveau de l’entreprise, dira-t-il, on peut affirmer que l’étape incontournable consiste en la réalisation d’un pré diagnostic et d’un diagnostic approfondi qui déterminent l’impact du démantèlement tarifaire sur la compétitivité de l’entreprise et les forces et faiblesses de celles-ci ». Dans ce cadre, poursuit-il, «le processus de la mise à niveau de l’entreprise doit être réévalué».
Ces instruments européens au service de la PME-PMI se répartissent en deux catégories : les instruments d’appui au financement et les instruments d’accompagnement, d’assistance et d’accueil. L’aide aux entreprises englobe la formation professionnelle, le financement de l’investissement, l’accompagnement.
Les organisateurs du forum ont privilégié le contact direct entre l’entreprise et les organismes de conseil et de coopération. Ainsi, après une matinée consacrée à l’information générale sur ces différents outils, l’après-midi a été consacré à des entretiens personnalisés où des solutions concrètes et adaptées ont été présentées.
La rencontre organisée avec le soutien du Crédit Agricole, de la BMCE, de la BCP et en liaison avec le Centre Régional d’Investissement de Tanger, a connu la participation de plusieurs experts économiques et financiers de l’Union européenne et des différentes instances marocaines concernées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *