Economie

Location saisonnière: Cabo Negro championne de l’été 2014

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Représentant plus de 38% de la demande nationale en location, ce segment s’est principalement distingué dans les zones côtières. Ce constat vient d’être révélé par Mubawab dans son dernier baromètre de la location saisonnière pour l’été 2014.

«Malgré la période de Ramadan, les marocains en ont profité pour voyager et passer leur congé. La location saisonnière s’est répartie, au cours de la saison d’été, entre les mois de juin (17%), juillet (40%) et août (43%). Quant au mois de septembre, il a été aussi propice pour les loueurs, avec les vacanciers cherchant la tranquillité et des prix bas», relève-t-on du communiqué du site immobilier. La saison estivale a donc alimenté l’offre en location du nord du Royaume. Première destination à avoir raflé le plus grand nombre des locataires estivaux est Cabo Negro. La région balnéaire de Tétouan détient une part de 20,85% du marché de la location saisonnière. Suivront donc les villes d’Agadir (17,23%), El Jadida (10,34%), Tanger (10,30%), Essaouira ( 10,34%), El Oualidia (3,62%), Tétouan (3,31%) et Mohammedia (2,33 %). Et à la grande surprise des intéressés, la capitale économique a réussi de creuser une place dans cette sphère. En dépit de son caractère économique, Casablanca qui, en saison estivale est désertée par ses habitants, a enregistré une demande record de 4,41%. Cette performance, selon Mubawab, est tirée par les parts réalisées au niveau de Dar Bouazza (2,20%), Mohammedia (2,33%) et Bouskoura (0,04%).

La région de Rabat a, pour sa part, détenu 3,61% de la demande nationale. La demande à Rabat est évaluée à 0,87% contre 0,86% à Témara, 0,69% à Harhoura, 0,66% à Bouznika, 0,28% à Salé et 0,25% à Skhirat. S’agissant de la demande internationale, Mubawab souligne dans son document que les «loueurs ont pu profiter d’une demande internationale, soit 42,93% des clients». Et de préciser que «l’accessibilité des offres saisonnières sur internet a favorisé le développement de l’offre auprès des MRE et étrangers». Par nationalité, les Européens, plus précisément les Français, sont les plus demandeurs, soit une part de 76%, soit plus de la moitié de la demande hors-Maroc.

Les pays du Maghreb et du Moyen-orient arrivent en deuxième position avec des parts de 12%. Selon Mubawab, les Algériens ont manifesté plus d’intérêt pour l’offre saisonnière nationale, soit un ratio de 4,77%, contre 3,46% pour les Saoudiens. En ce qui concerne les clients provenant d’Amérique du Nord et autres pays, Mubawab conclut qu’ils complètent de 12% la demande venant de l’étranger.

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