Lors d’une rencontre organisée récemment à Salé : Lumière sur la planification urbaine

Lors d’une rencontre organisée récemment à Salé : Lumière sur la planification urbaine

La planification urbaine et la mise en œuvre du nouvel agenda urbain, axée sur les concepts et outils de planification urbaine sont au centre d’une rencontre organisée tout récemment à Salé par la Fédération des agences urbaines du Maroc (Majal) en partenariat avec ONU-Habitat.

Cet événement, qui intervient dans un contexte mondial caractérisé par une urbanisation soutenue, a pour objet d’identifier les leviers d’amélioration permettant une meilleure articulation des outils de planification urbaine avec le nouvel agenda urbaine et les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 tels qu’ils ont été mis en place par la communauté internationale et adoptés par le Maroc.

Lors de cette manifestation, la ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a indiqué que «conformément Hautes orientations royales, le ministère œuvre en vue d’asseoir une politique urbaine durable et inclusive axée sur le renforcement du développement humain et la cohésion sociale et spatiale». Selon ses dires, cette politique vise, également, à accompagner les transformations profondes des territoires engendrées par une dynamique accentuée d’urbanisation.

Pour ce faire, le ministère soutient les agences urbaines en vue d’assoir une ingénierie territoriale innovante et de développer les outils de la planification urbaine, qui constituent un instrument incontournable pour une transition vers des villes et des territoires durables.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *