Maroc-Russie : Renforcer et élargir la coopération bilatérale en matière d’énergie

Maroc-Russie : Renforcer et élargir la coopération bilatérale en matière d’énergie

Le renforcement de la coopération dans le secteur de l’énergie a été au centre d’entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, et le ministre de l’énergie russe, Alexander Novak.

Lors de cette rencontre, qui intervient suite à la 6ème session de la commission mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique, qui s’est tenue à Moscou en juillet dernier, les deux parties ont examiné la participation des entreprises russes dans les projets gaziers au Maroc et la coopération dans le domaine de l’énergie électrique, notamment l’installation de lignes électriques russes et la création de centrales électriques dans le Royaume, ainsi que la construction, la rénovation et l’élargissement de centrales à charbon, l’augmentation des quantités de charbon en provenance de la Russie vers le Maroc et la coopération dans le domaine des énergies renouvelables.

Les deux ministres ont également discuté de la mise en œuvre du mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’énergie, signé entre les deux parties, lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie, qui vise à renforcer la coopération dans le domaine de l’énergie, notamment dans les secteurs du gaz naturel liquéfié (GNL), du gaz de pétrole liquéfié (GPL), de l’électricité, des énergies renouvelables et de la prospection des hydrocarbures.

A cette occasion, M. Rabbah a souligné l’importance d’accélérer la coopération entre les deux pays dans les domaines identifiés lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI en Russie, qui s’inscrit dans le cadre de la vision marocaine dans la recherche de partenaires stratégiques. M. Rabbah a mis en avant le progrès enregistré par le Royaume dans le domaine de l’énergie, ainsi que la stratégie adoptée pour développer divers secteurs, soulignant la possibilité d’instaurer une plate-forme pour fournir aux pays du continent des produits énergétiques.

De son côté, M. Novak a indiqué que les deux parties ont discuté des préparatifs de la prochaine visite du Premier ministre russe au Maroc en octobre, ainsi que divers partenariats possibles entre les deux pays, en particulier dans le domaine de l’exportation de produits énergétiques russes, en plus de la proposition de créer, de moderniser et d’élargir les centrales énergétiques dans le Royaume.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *