Maroc/UE : Vers un accord complet et approfondi

Maroc/UE : Vers un accord complet et approfondi

Le Maroc et l’Union européenne négocient un accord de libre -échange complet et approfondi (ALECA). Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Statut avancé conclut entre les deux parties et aussi en vue d’assurer l’intégration économique du Maroc au sein du marché de l’Union européenne.

A cet égard, le département de l’agriculture lance une série de consultations entre l’administration et les professionnels du secteur agricole sur la base des projets de textes proposés par la partie européenne dans le cadre de l’ALECA.

«Cette initiative résulte de l’importance des volets et des enjeux éventuels qui pourraient découler pour le secteur agricole dans le contexte actuel marqué par la nouvelle Politique agricole commune (PAC), notamment le volet relatif aux normes de commercialisation prévues dans l’organisation commune des marchés (OCM)», relève-t-on d’une communication du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

Notons que l’accord de libre-échange complet et approfondi, qui fera partie intégrante de l’accord d’Association Maroc-UE, cible la convergence réglementaire de la législation marocaine à l’acquis communautaire dans certains domaines liés au commerce.

Il s’agit notamment des obstacles non tarifaires, des mesures sanitaires, phytosanitaires, du droit à la propriété intellectuelle, des aides de l’État et autres.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *