Economie

Maroc/UE : Vers un accord complet et approfondi

© D.R

Le Maroc et l’Union européenne négocient un accord de libre -échange complet et approfondi (ALECA). Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Statut avancé conclut entre les deux parties et aussi en vue d’assurer l’intégration économique du Maroc au sein du marché de l’Union européenne.

A cet égard, le département de l’agriculture lance une série de consultations entre l’administration et les professionnels du secteur agricole sur la base des projets de textes proposés par la partie européenne dans le cadre de l’ALECA.

«Cette initiative résulte de l’importance des volets et des enjeux éventuels qui pourraient découler pour le secteur agricole dans le contexte actuel marqué par la nouvelle Politique agricole commune (PAC), notamment le volet relatif aux normes de commercialisation prévues dans l’organisation commune des marchés (OCM)», relève-t-on d’une communication du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

Notons que l’accord de libre-échange complet et approfondi, qui fera partie intégrante de l’accord d’Association Maroc-UE, cible la convergence réglementaire de la législation marocaine à l’acquis communautaire dans certains domaines liés au commerce.

Il s’agit notamment des obstacles non tarifaires, des mesures sanitaires, phytosanitaires, du droit à la propriété intellectuelle, des aides de l’État et autres.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...