Mise à niveau de la pêche à Lamhiriz

L’Agence pour la promotion et le développement social et économique des provinces du Sud du Royaume, l’Office national des Pêches (ONP) et la province d’Aousserd ont signé, mercredi à Rabat, une convention relative au financement et à l’exécution du programme d’urgence de mise à niveau du site de pêche de Lamhiriz (province d’Aousserd), dans le but de le hisser au statut de pôle de développement.
Cofinancée par la Direction générale des Collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur, l’ONP et l’Agence du Sud, la convention va permettre la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures nécessaires à une vie décente et à une activité de pêche conforme aux normes de qualité requises.
Cette convention, dont le coût global s’élève à environ 5.210.050 de DH, prévoit la mise à niveau du site de pêche de Lamhiriz, à travers l’aménagement de plates-formes comprenant la préparation de terrains et d’un parking, la construction d’une administration de proximité, de locaux de commerce et de cafétérias pour les marins pêcheurs, outre l’alimentation du site en eau potable et en électricité, la connexion au réseau d’assainissement liquide et solide ainsi que la construction de locaux pour le matériel de pêche.
Le délai d’exécution de l’ensemble de ces prestations contenues dans le programme d’urgence est fixé à six mois à compter de la date de la signature de la présente convention. Ce délai peut être prolongé sur proposition du comité de suivi et après accord du comité de pilotage. Situé à environ 286 Km au sud de Dakhla, le site de Lamhiriz, qui constitue un bipôle avec la Commune de Bir-Gandouz du fait de la proximité de la frontière mauritanienne (marché de l’Afrique subsaharienne), est connu pour la qualité et l’abondance des ses ressources halieutiques, notamment le poisson blanc et les crustacés.
En collaboration avec l’Office national des Pêches, l’Agence pour la promotion et le développement social et économique des provinces du Sud du Royaume a mis en uvre une stratégie régionale visant la mise à niveau des sites de pêche existants ainsi que la création de nouveaux villages de pêche, le long du littoral de la région.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *