Modèle de développement national durable : 100 propositions livrées par Amadeus

Modèle de développement national durable : 100 propositions livrées par Amadeus

«100 propositions pour un modèle de développement national durable, Juste, Inclusif et innovant», tel est l’intitulé du mémorandum rendu public mardi 6 août par l’Institut Amadeus.

Ce travail couronne une approche participative marquée par la tenue d’une dizaine de sessions de travail et de tables rondes consacrées au modèle de développement ayant regroupé 80 contributeurs marocains et étrangers de sensibilités diverses. «Appréhender le modèle de développement du simple point de vue de la croissance économique serait une ineptie et une réponse plus que partielle à la nécessité de réinstaurer la confiance en l’avenir, mais également d’établir une société plus juste et plus inclusive», souligne dans ce sens Brahim Fassi Fihri, président fondateur de l’Institut Amadeus.

Les 100 propositions retenues dans ce mémorandum sont à la fois sectorielles et transverses. «Elles ont vocation à faire partie d’un tout, à savoir le cheminement vers l’émergence, le renforcement de la justice sociale et l’atteinte d’une forme de prospérité partagée à travers la mise en place de solutions novatrices», relève-t-on de l’institut. A cet effet, quatre axes ont été identifiés servant de piliers d’un nouveau socle de développement.

Il s’agit en l’occurrence de la création de nouveaux espaces de croissance pour l’économie, le renforcement d’une gouvernance moderne à la fois prospective et proche des citoyens, l’éclosion du capital humain du Maroc et le renforcement du positionnement du Maroc dans son ancrage international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *