Economie

Nouvelles mesures fiscales pour la reconstruction des régions sinistrées

Le ministre fédéral des finances, Hans Eichel, serait prêt à majorer de 1,5 pour cent l’impôt sur les bénéfices professionnels, actuellement taxés de 25 pour cent, ce qui devrait dégager des ressources supplémentaires, d’un demi-milliard d’euros pour la reconstruction.
Le gouvernement allemand avait décidé lundi le report d’un an des réductions fiscales, inscrites au titre de la réforme fiscale, qui devait initialement entrer en vigueur le premier janvier prochain. L’entrée en vigueur de ces allégements fiscaux, en faveur des ménages et des entreprises, qui totalisent 5,9 milliards d’euros, est remise au premier janvier 2004. le gouvernement fédéral devrait par ailleurs disposer de 5 milliards d’euros, au titre des fonds structurels européens, alloués à la mise à niveau des anciens territoires de la RDA, pour la période 2000-2006. La commission européenne avait autorisé Berlin à opérer cette réaffectation.
Au total, le gouvernement allemand devrait mobiliser environ 13 milliards d’euros, pour la reconstruction des régions sinistrées. La reconstruction relève également de la compétence et des prérogatives des Laender affectés par les intempéries. Plusieurs autres mesures de soutien ont été prises, au niveau sectoriel, en faveur notamment du secteur agricole ou encore des infrastructures de transport. Le ministère de l’Economie a pour sa part annoncé la veille un programme d’aide en faveur des PME, touchées par les intempéries. il propose ainsi aux PME, non couvertes par l’assurance, de prendre en charge la réparation du préjudice subi à hauteur de 50 pour cent, et ce, jusqu’à concurrence de 100.000 euros.
Pendant ce temps, les villes et villages du nord du pays, en aval de l’Elbe, continuent leur résistance à la crue de ce fleuve. Plus de 20.000 soldats de l’armée allemande et environ 40.000 secouristes, en plus de plusieurs centaines de volontaires, s’activent sur le terrain pour le renforcement des digues sur les rives de l’Elbe et protéger les populations riveraines.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...