ONA S.A s’érige en banque d’affaires

Attendue depuis l’ajustement technique au niveau de l’actionnariat du holding ONA S.A, l’évolution organisationnelle a donné lieu à une nouvelle configuration. Sur proposition de son Président-directeur général, Bassim Jaï Hokimi, en date du 22 septembre dernier, le Conseil d’administration de l’ONA S.A a approuvé une nouvelle structure à même de «consolider le rôle du holding en tant que structure d’appui, de contrôle et d’animation des processus de synergies et de diffusion des règles de bonne gouvernance entre les différentes entreprises du groupe», est-il précisé par le holding. Dans ce sens, quatre nouvelles nominations viennent renforcer les structures du groupe.
Ainsi, Hassan Ouriagli, qui occupait jusqu’à cette date le poste de directeur attaché à la présidence, chargé des participations financières du groupe, est en charge de la direction de la Stratégie financière. Cette direction aura la charge du plan stratégique, du contrôle de gestion et consolidation, de l’ingénierie financière holding, de la trésorerie, de la fiscalité ainsi que de l’immobilier holding. Rachid Slimi, qui occupait le poste de directeur chargé de Mission auprès du P-dg et président de la Fondation ONA est chargé de la Direction des Affaires générales et des Relations institutionnelles. Rachid Slimi continuera par ailleurs à assurer la présidence de la Fondation ONA. La direction dont il sera en charge, assurera l’administration générale, le juridique et le secrétariat du conseil, les actes sociaux et titres, le capital humain, la communication institutionnelle et financière ainsi que les systèmes d’information.
Le troisième nouveau poste, celui du chargé de la direction du Contrôle général, revient à Chahid Slaoui. Il a rejoint l’ONA S.A après avoir occupé par le passé, le poste de directeur des Ressources humaines du groupe ONA et de président du Directoire de Cofarma.
Cette direction aura à assurer l’inspection générale, l’audit des comptes, le «risk management», la conformité du référentiel de gouvernance ainsi que la contrôle qualité, la sécurité et l’environnement. Enfin, Rachid Tlemçani sera chargé de la direction Développement et Synergies de Participations.
Auparavant, Rachid Tlemçani occupait le poste d’administrateur-directeur général d’Attijari Finances Corp et président du Conseil de surveillance de la Bourse de Casablanca. Sa mission portera essentiellement sur l’animation des synergies, le suivi du développement des filiales, la veille concurrentielle, l’analyse et développement du portefeuille ainsi que du développement de partenariats. Globalement, cette nouvelle configuration vient renforcer le travail de rééquilibrage de la structure financière des holdings ONA et SNI. Pour rappel, le Conseil d’administration de l’ONA et de SNI, en date du 24 septembre 2003, a autorisé les opérations conclues entre le Groupe SIGER / ERGIS, actionnaire de référence des deux entités.
L’accord stipulait que l’ONA et sa filiale à 100% Dan Maroc cèdent la totalité de leurs titres SNI (47,87% du capital) à Copropar, au prix unitaire de 800 Dh l’action. Copropar est cédée entièrement au Groupe SIGER/ERGIS, au prix de 4,533 milliards de dirhams, avec prise en charge par SIGER/ERGIS de l’endettement net de Copropar de 700 millions de dirhams. SNI a acquis un bloc de contrôle de 20,30% du capital de l’ONA au prix unitaire de Dh 855, soit un montant total de 3,031 milliards de dirhams, de chez ERGIS pour 13,51% et d’autres investisseurs pour 6,79%.
A l’issue de cette opération, le Groupe SIGER/ERGIS détient 100% de Copropar, soit désormais 60,03% du capital de la SNI. SNI, qui détenait 9,54% de ONA, en devient le premier actionnaire avec une part du capital de 29,84%. L’actionnariat de l’ONA gagne ainsi en stabilité et clarification: le Groupe SIGER/ERGIS contrôlait depuis 34,84% du capital du holding : 29,84% du capital indirectement à travers la SNI et 5% du capital acquis par SIGER en août 2003, directement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *