Economie

Phosphates : les exportations en baisse de 4,6 % à fin septembre 2014

© D.R

Les exportations marocaines des phosphates et dérivés ont reculé de 4,6 %, à fin septembre 201, enregistrant plus de 28,35 milliards de dirhams (MMDH)  contre près de 29,71 MMDH un an auparavant. C’est ce qu’a indiqué l'Office des changes qui vient de publier ses indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour janvier-septembre 2014.

Les exportations de l'industrie automobile ont, quant à elles, grimpé de 31,3 % à fin septembre 2014, en glissement annuel, soit la plus forte hausse sectorielle, grâce à la forte progression des ventes de la construction automobile (82 %) combinée à une augmentation du segment câblage (+3,7 %) a relevé l'Office. 



L'Office relève également une progression de 22,2 % des exportations du secteur de l'électronique, note la même source, relevant une hausse respective de 3,7 % et de 1,8 % des exportations du secteur de l'aéronautique et du textile et cuir durant la même période.

La même tendance haussière a été enregistrée au niveau des exportations de l'agriculture et de l'agroalimentaire qui ont affiché une progression de 2,6 %.

Une évolution des ventes du secteur imputée à une augmentation de 4,9 % des exportations de l'agriculture, la sylviculture et de la chasse.

La même source fait état d'une hausse de 15,7 % des importations des produits alimentaires et de 6,8% des produits finis de consommation. 

En ce qui concerne les importations des produits énergétiques, elles se sont chiffrées à 73,85 MMDH, contre environ 76,22 MMDH à fin septembre 2013, soit une baisse de 3,1 %.



Cependant, les importations des biens d'équipement ont reculé de 6,9 % durant les neuf premiers mois de 2014, en s'établissant à plus de 57,70 MMDH, contre plus de 62 MMDH un an auparavant.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...