Retour des investisseurs

Le fond d’investissement «South medi Fund», développé par Global Funds SICAV Plc, filiale du groupe maltais Globe Financial Management Plc spécialisé dans la vente de produits d’investissements et de planification de la retraite, investira ses fonds au Maroc. Le fonds fera probablement appel, essentiellement, aux investisseurs institutionnels nationaux au lieu de commercialiser directement ses parts sur le marché. « Le risque moyennement élevé du fonds le rend plus convenable aux sociétés et aux investisseurs » avance Adrian Galea, directeur général du fonds.
Mais l’appel public à l’épargne au Maroc est subordonné à un agrément qui doit être délivré par le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières. Contactés, les responsables de ce dernier affirment qu’ils n’ont encore reçu aucune demande d’agrément de la part des promoteurs de ce fonds.
Les responsables du fonds sont en tournée actuellement dans des pays du Moyen-Orient et seront prochainement au Maroc pour en présenter les caractéristiques. Toutefois, la compagnie a déjà désigné des sous-conseillers dans chaque pays où elle investira. Pour le Maroc, c’est Upline Securities qui a été choisie par le management de la compagnie maltaise pour fournir des informations et des études sur le marché Marocain. «Ces sous-conseillers ont été sélectionnés pour leur habilité à procurer des conseils solides et des informations pratiques du marché», affirme Adrian Galea. Par ailleurs, Globe Financial Management Plc (GFM Plc), opérant à partir de Malte, est un groupe qui est autorisé par le centre des services financiers de Malte pour conduire des affaires de services d’investissement nationales et internationales.
Il a débuté en 1995 en gérant un fonds d’investissement en participation entre Globe Management (le groupe auquel il appartient) et Banking International de Barclays. En 2000, le groupe crée, en faisant appel à l’épargne publique, plusieurs fonds d’investissement orientés vers les marchés des capitaux internationaux. En 2001, Christopher J. Pace, président de GFM Plc, a déclaré : « au cours des cinq dernières années, nous nous sommes développés exponentiellement sur le marché maltais et maintenant notre objectif est de se développer au niveau régional. Nous avons le savoir-faire, le support et les qualifications exigées pour investir dans les marchés de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Nous avons réalisé déjà une partie de cette expansion avec nos fonds méditerranéens du sud, que nous commercialisons sur certains marchés, et nous affichons une réelle détermination de faire plus ». le pic est donc lancé.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *