Economie

Roche investit dans une nouvelle entité industrielle

Le groupe pharmaceutique suisse Roche, présent au Maroc depuis 1960, vient d’annoncer vendredi le démarrage des travaux de construction de sa nouvelle usine de fabrication de produits effervescents. Le montant de l’investissement est de l’ordre de 130 millions de dirhams, étalés sur trois années. D’une capacité de production de 40 millions d’unités (produits effervescents) par an, la nouvelle entité industrielle sera construite sur un terrain de 10.000 m2, situé dans la zone de Nouaceur.
Selon les initiateurs du projet, il est prévu que 80 % des travaux soient finalisés au mois d’août de l’année en cours. Et ce n’est qu’à partir du printemps 2003 que la nouvelle unité va effectivement démarrer la fabrication de ses produits effervescents. En investissant dans cette nouvelle entité, le groupe suisse entend faire du Maroc «une plaque tournante pour la région du Maghreb en plus de Malte et du Sénégal», tient à expliquer un responsable de Roche Maroc. Et d’ajouter, «l’idée de s’étendre sur le reste du continent africain existe, mais, sa concrétisation n’est prévue que dans un deuxième temps».
En clair, sa mise en application dépend du coût de transport qui reste encore assez élevé, constituant ainsi une entrave à un développement géographique dans l’immédiat. En amont, Sami Zerelli, Président de Roche Maroc avait procédé à la signature d’une convention portant sur cet investissement avec outre le ministre de la santé publique, Thami Khyari, le ministre de l’économie Fathallah Oualalou. Aussi, un accord fut conclu entre d’une part le ministère de la santé publique et la filiale marocaine du groupe Roche, selon laquelle cette dernière s’engage à participer activement au programme national de lutte contre l’hépatite C.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus