Salam : Nouveau centre emplisseur de gaz

C’est aujourd’hui qu’aura lieu à Marrakech, l’inauguration officielle du nouveau centre emplisseur de la société Salam Gaz. L’ouverture de ce centre s’inscrit dans la stratégie de développement de l’entreprise dans le domaine des GPL (gaz de pétrole liquifiés). Cette politique vise à doter le pays des centres emplisseurs modernes. Notons que les activités de l’entreprise portent sur la réception, le stockage et le transport des GPL mais aussi sur l’emplissage des bouteilles de gaz (butane et propane).
Le centre de Marrakech a nécessité un investissement de l’ordre de 40 millions de DH dont 24 millions de DH engagés par des entreprises marocaines. Il permettra à l’entreprise de porter la capacité d’emplissage à près de 460.000 tonnes annuellement, soit 40% des capacités installées.
Du moins, si l’on en juge par les propos des responsables de Salam Gaz. Ces derniers soulignent que l’objectif de la mise en place de ce nouveau centre dont les travaux viennent d’être achevés est de renforcer l’approvisionnement en GPL de Marrakech et de ses régions. D’une superficie de cinq hectares, il a une capacité d’emplissage de 50.000 tonnes par an.
En terme de stockage de butane, les réserves cylindriques développent une capacité unitaire de 145 m3. Quant au propane, la capacité se situe à 125 m3 (réservoir cylindrique).
Auprès de Salam Gaz, on indique que les installations de sécurité sont conformes au règlement général sur les GPL et à la matrice causes. Concrètement, elles sont constituées d’un réservoir d’eau incendie d’une capacité de 750 m3, de deux groupes incendie de débit unitaire de 300 m3/h dont un de secours, d’un surpresseur pour le maintien du réseau incendie sous pression, d’un réseau d’eau incendie maillée avec lances monitor, poteaux incendie et robinets incendie armés et de vannes de sécurité asservies sur le réservoirs de stockage GPL.
Concernant la pomperie GPL et postes chargement, le centre est doté notamment de deux compresseurs GPL dont un de secours, trois pompes butane dont une de secours et de deux postes de déchargement camions-citernes et d’un pont-bascule électronique.
Notons que la société Salam Gaz dispose aujourd’hui de douze centres emplisseurs d’une capacité d’emplissage totale de 46.000 tonnes par ans. En 2002, les ventes de l’entreprise se sont établies à 326.000 tonnes de GPL conditionnés et de 27.000 tonnes de GPL en vrac. Son chiffre d’affaires a atteint, durant l’exercice précédent, 1,2 milliard de DH. Salam Gaz revendique la place de leader sur le marché de l’emplissage des GPL avec un part de 30%. Le capital de la société est réparti entre la Samir (50%), Tissir Primagaz (20%), Total Maroc (20%) et Ziz (10%).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *