Economie

Salon international marocain sur le photovoltaïque: Bilan positif pour une première édition

© D.R

En effet, tenu du 4 au 6 novembre à Casablanca, le salon a été marqué mercredi par la signature de cinq conventions relatives au développement des technologies propres et à l’accélération de l’appropriation des technologies prometteuses de valorisation des ressources énergétiques renouvelables.

Ainsi, conclue entre la Société d’investissements énergétiques (SIE) et Attijariwafa bank, la première convention a fixé le cadre de coopération pour assurer l’efficacité énergétique et mettre en place des projets d’énergies renouvelables, en vue d’inciter les acteurs concernés à adhérer au projet de développement durable, conformément aux Hautes orientations royales. De plus, cet accord vise à encourager l’investissement dans le secteur de l’énergie, le développement de fonds spécifiques pour promouvoir l’attractivité du secteur et le développement du marché local à travers la promotion des PME.

La deuxième convention, signée par la SIE et la Banque populaire, se fixe pour objectif d’accompagner les investissements dans le secteur de l’énergie, en assurant des financements adéquats et en incitant les petites et moyennes entreprises et les microentreprises à s’engager dans cette dynamique sectorielle. Il s’agit aussi de trouver les financements nécessaires et de faire bénéficier les entreprises des conseils et de l’expertise en matière d’investissement dans les énergies propres.

Dans le même sillage, la troisième convention, signée par la SIE, la coopérative agricole Cobac et la société Loxil spécialisée dans le photovoltaïque, ambitionne la création d’une société de production de l’électricité à base d’énergie solaire pour satisfaire les besoins de Cobac en énergie. Quant au quatrième protocole d’accord, signé entre la SIE et la société «Kinnerjia», il définit un cadre pour développer un écosystème industriel pour la construction des composants des chaînes de valeur du photovoltaïque.

Le cinquième et dernier accord conclu entre la SIE et le Centre régional d’investissement de l’Oriental oblige les deux parties à mobiliser leurs moyens et à œuvrer conjointement à promouvoir les investissements privés et à contribuer au développement de la région de l’Oriental.

À noter que ce premier Salon international marocain sur le photovoltaïque, initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit en droite ligne des actions menées par le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement pour accompagner les préparatifs en cours relatifs à l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité de sources renouvelables pour les consommateurs raccordés à la moyenne tension.
 

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus