Economie

Samir El Chammah: Le choix du SMD est naturel et opportun à la fois

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ALM : La région du SMD est l’invitée d’honneur de cette 12ème édition du SMAP Immo. Quelles sont les motivations qui ont dicté ce choix ?
 

Samir El Chammah : En effet, le SMAP Immo Paris met à l’honneur pour la 1ère fois la région du Souss-Massa-Drâa (SMD), et ce, lors de sa 12ème édition qui aura lieu au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles les 22, 23, 24 et 25 mai 2015. La région SMD est la 2ème région (après le Grand Casablanca) la plus recherchée par les visiteurs marocains et européens du SMAP Immo Paris.

Les sondages que nous effectuons régulièrement auprès de ces derniers montrent le vif intérêt qu’ils portent pour l’acquisition d’un bien immobilier dans cette région. La communauté marocaine originaire de la région SMD est depuis longtemps établie en France et, fait important, a la particularité d’être très active professionnellement en région parisienne. Par conséquent, le choix de mettre cette région à l’honneur nous a semblé naturel et opportun à la fois. D’abord, compte tenu du lien affectif évident et ensuite, de l’opportunité économique de faire rencontrer une offre immobilière et la demande qui lui correspond.

Si l’importance de la région SMD d’un point du vue économique et son attrait touristique ne sont plus à démontrer, d’un point de vue immobilier la région offre assurément une multitude d’opportunités. Du social au haut standing, en passant par les produits intermédiaires. L’offre immobilière la plus complète sera présente dans l’espace dédié à la région SMD. Et ce, avec la participation de la présidence de la région qui soutient avec vigueur la manifestation et d’autres partenaires institutionnels de premier plan comme le CRI, le CRT,…

Quelles sont aujourd’hui les mesures prises par les organisateurs et partenaires pour assurer la pérennité et la fiabilité de ce salon, notamment en matière de respect des délais de livraison et exigences de qualité?

En tant qu’organisateur, nous préférons voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il nous tient à cœur que promoteurs et visiteurs du salon puissent se rencontrer dans les meilleures conditions et nouer des relations pérennes. Nous pensons que lorsqu’une demande est là – et c’est le cas- elle mérite la plus grande attention et le plus grand respect. Les 5 millions de Marocains du monde ainsi que les très nombreux étrangers «amis» du Maroc constituent aujourd’hui autant d’acquéreurs potentiels d’un bien immobilier au Maroc. Il n’est donc dans l’intérêt de personne de mésestimer l’importance de ce puissant réservoir d’investissement à disposition du Royaume.

Le Maroc a fait un bond immense en un peu plus d’une décennie en matière d’habitat et de logements. Saluons au passage la politique gouvernementale incitative qui a permis de donner naissance à une pépinière de promoteurs immobiliers, qui pour certains, exportent aujourd’hui leur savoir-faire au-delà des frontières du Maroc.A côté de cela, il est je dirais presque «naturel» qu’il y ait des problèmes. Cependant, nous restons vigilants en tant qu’organisateur, pour qu’en cas de dépassement répété de la part d’un de nos partenaires, de le sensibiliser directement ou par le biais de la FNPI qui est également un de nos partenaires institutionnels. Nous avons également une action didactique, et ce, à travers les cycles de conférences juridiques que nous organisons avec des notaires marocains et la FNPI lors de nos salons, afin de sensibiliser et informer nos visiteurs à l’ensemble des modalités d’acquisition d’un bien immobilier au Maroc, et comme on dit «acheter averti».

Pouvez-vous nous donner un aperçu sur la nature des clients réels ou potentiels de l’immobilier au Maroc suite à votre étude et des road shows aussi bien en Europe qu’à Dubai ?

Capitalisant l’expérience des précédentes éditions, le SMAP Road Show 2015 se veut à la fois plus ambitieux et plus innovant. Cinq rendez-vous sont au programme : aux prestigieux Salons de Bruxelles et de Paris s’ajoutent trois nouveaux Salons à Dubaï, à Bologne et à Düsseldorf, riches en opportunités et porteurs d’une nouvelle valeur ajoutée. La seconde particularité du SMAP Road Show 2015 réside dans la mise à l’honneur de deux régions : le Rif et le Souss-Massa Drâa qui sont l’objet d’une demande immobilière forte et constante.

C’est ainsi que les Salons de Paris, de Bruxelles et de Düsseldorf donneront une place de marque à ces régions et à leur patrimoine culturel amazigh, si vivace au sein de la communauté marocaine en Europe. Le road show confère ainsi une spécificité à chaque Salon. Ceci pour tenir compte des particularités, des besoins et de la demande de la communauté marocaine dans chacune des villes et des pays où se produisent les événements du SMAP.

Le même souci d’adaptation est présent pour susciter l’intérêt et satisfaire la demande des autres publics dans ces pays. La promotion du Maroc à travers la diversité de ses régions et de son art de vivre contribue largement à cet effort.

Focus sur SMAP Dubai

Renforçant l’expérience acquise avec les deux salons organisés à Abu Dhabi, le SMAP met le cap sur Dubaï, la ville la plus peuplée des émirats arabes unis et dont le dynamisme est notoire. ce marché, avec ses composantes marocaine et émiratie à fort pouvoir d’achat, offre un potentiel plus grand d’opportunités pour l’offre immobilière la plus variée au Maroc.

L’attrait du Maroc est très captivant pour nombre de ressortissants de Dubaï et des Émirats Arabes Unis.
Le SMAP Dubaï permettra de promouvoir à une échelle plus grande l’offre immobilière marocaine dans les diverses régions du Maroc. La demande déjà exprimée porte tant sur les résidences et appartements que sur les villas et les riads. On a aussi enregistré une tendance à des investissements dans des placements offrant une rentabilité intéressante. Le Salon de Dubaï sera aussi un événement culturel marocain attendu et prisé avec des méga-concerts réunissant des chanteurs et des musiciens marocains réputés.  La gastronomie et divers aspects de l’art de vivre marocain ajoutent leurs saveurs et leurs couleurs à cette ambiance marocaine qui constitue l’un des grands attraits traditionnels du Salon.

 

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