Séminaire sur les aéroports au Maroc

Le Maroc dispose d’un réseau aéroportuaire des plus denses au monde, soit 1 aéroport pour tous les 20.000 km2, conférant ainsi à l’ensemble des régions du Royaume un désenclavement important et une desserte convenable en transport aérien, a indiqué M. Mohamed Mergaoui, secrétaire général du ministère de l’Equipement et du Transport.
Ouvrant, lundi à Casablanca, les travaux d’un séminaire international sur le développement commercial des aéroports, M. Mergaoui a précisé que sur les 30 plates-formes ouvertes à la circulation aérienne publique, 11 aéroports ont un caractère international et sont en mesure de traiter tous les long et moyen courriers en service actuellement. Pour M. Mergaoui, l’objectif, à l’heure actuelle, est d’oeuvrer davantage pour une meilleure anticipation des évolutions à l’échelle internationale et d’apporter les adaptations nécessaires pour permettre à l’infrastructure aéroportuaire d’assurer la mission de développement du transport aérien dans les meilleures conditions d’efficacité et de com.
Selon M. Benallou, l’ensemble de ces actions conforte le rôle stratégique des aéroports en tant que pôles d’attraction économiques qui contribuent largement au développement de leurs régions en termes de création de richesses et d’emplois. De son côté, M. Paul Genton, administrateur du Fonds du Conseil International des Aéroports (ACI) a affirmé que cette rencontre permettra aux participants de quelque 22 pays de développer les recettes non aéronautiques sur leurs plates-formes aéroportuaires. Un panel de conférenciers internationaux du monde aéronautique débattront, cinq jours durant, des problèmes de la gestion financière et commerciale des aéroports.
Cette manifestation, organisée par l’ONDA et l’ACI, verra la participation d’experts venus notamment d’Argentine, du Bénin, de Côte d’Ivoire, d’Estonie, du Kazakhstan, de Madagascar, du Monténégro, de Roumanie, de Samoa et du Vanuatu.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *