Economie

Shem’s devient Lowe Shem’s

Shem’s vient de conclure un partenariat avec le réseau publicitaire Lowe. Et ce sont autant l’esprit d’imagination de cet opérateur britannique que son réseau de clientèle jugé de qualité qui intéresse le publicitaire marocain. Il compte parmi ses clients des sociétés telles Unilever, Nestlé, Johnson&Johnson, Coca-Cola, Tesco, Braun.
Identifié comme un réseau d’agences de publicité de par sa présence dans plus de 80 pays, Lowe dispose de 160 agences et emploie un effectif global de 14.700 salariés. L’agence Shem’s compte quant à elle trois agences, notamment à Casablanca, Tunis et Alger. Employant 70 collaborateurs, son chiffre d’affaires connaît une évolution d’année en année. Il est passé de quelque 120 millions de DH en 1999 à presque 150 millions en 2000 et 190 millions en 2001.
A travers la convention de partenariat conclu entre l’agence Shem’s et le réseau Lowe, le publicitaire marocain doit payer des royalties à l’opérateur britannique en contrepartie d’une «exploitation» relative de son réseau commercial, de ses budgets internationaux, de l’image de marque, puisque le nom de Shem’s se voit dorénavant associé à celui de Lowe sur le plan national . Ceci étant, le partenariat dont il est question ne se matérialise pas par une prise de participation dans le capital de Shem’s.
Chercher la différence fait aussi partie des priorités de l’agence Shem’s. «La bonne publicité ne coûte pas plus cher que la mauvaise publicité, mais au final, elle n’a pas de prix. C’est ainsi que nous pensons qu’il faut toujours chercher à faire la différence », assure Noureddine Ayouch, président fondateur de l’agence Shem’s.
En 1992 déjà, l’agence Shem’s avait conclu un accord de partenariat exclusif avec le réseau Lintas. Ce partenariat offre une ouverture internationale, l’apport de nouvelles techniques et outils développés par le réseau et le perfectionnement permanent des cadres de Shem’s bénéficiant du programme mondial de formation du réseau», résume M. Ayouch ses attentes d’un tel partenariat. Et d’ajouter, «cette collaboration étroite procure à notre agence une expertise dans la gestion de budgets nationaux et internationaux».
Pour la petite information, en 1999, l’agence Lowe s’est allié au réseau Ammirati Puris Lintas , présent dans quelque 58 pays. Son objectif était de devenir «le premier réseau présent au niveau des cinq continents travaillant avec les plus grandes multinationales», lance Frank Lowe, fondateur de Lowe. Ce n’est qu’au courant de cette année que le réseau procède au changement de son nom pour devenir Lowe Partners Worldwide.
Aujourd’hui, il est classé quatrième au monde et réalise un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars dont 40 % sont issus d’opérations avec des multinationales.

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