Société Générale a devancé la mode «Afrique»

Société Générale a devancé la mode «Afrique»

La mode du développement en Afrique a été anticipée par le Groupe Société Générale. C’est ce qu’a fait remarquer Khalid Chami, président du directoire de la Société Générale Maroc, introduisant une conférence de presse tenue, jeudi 21 novembre, à Casablanca. Avec pour thème «Société Générale, 1er réseau de banque universelle en Afrique au service des entreprises», cette rencontre a démontré qu’en réelle force tranquille, le Groupe a toujours accompagné les pays africains dans leur développement. 

«Présent dans 16 pays africains, le Groupe Société Générale présente un positionnement unique, qui permet d’offrir à ses clients les avantages d’une banque internationale et la proximité d’une banque locale», a souligné, pour sa part, Alexandre Maymat, directeur délégué de la banque et services financiers internationaux, responsable région Afrique-Maghreb du Groupe Société Générale. Et de poursuivre : «Notre capacité à accompagner les pays même en situation difficile et à ne jamais renoncer même quand les autres lâchent, a fait de nous un leader en Afrique».  

Ainsi, en chiffres, le groupe accompagne les économies locales et sert près de 2,8 millions de clients en Afrique dont 172.000 entreprises. «Fort de son développement économique, d’une urbanisation et d’un déploiement des infrastructures accrus, le continent africain voit l’émergence d’une classe moyenne et d’un tissu industriel dont les besoins en services bancaires et financiers croissent et se diversifient. Aussi, grâce à ses expertises internationales, notamment en banque de financement et d’investissement, en cash management ou services financiers spécialisés, le Groupe Société Générale accompagne les entreprises africaine avec une offre de produits et services dédiés», a relevé M. Maymat. 

Ainsi, en matière de financement de projets, le Groupe s’illustre notamment dans le financement des chantiers de grande envergure comme, par exemple, au Maroc avec celui de la centrale thermique JLEC 5 & 6. Aussi, la ligne des services financiers spécialisés du Groupe est présente au travers des financements d’équipement, leasing, affacturage à destination des fournisseurs et acheteurs. Parallèlement, en matière de conseil et opérations de marché, Société Générale est très active, notamment par les licences de primary dealer au Ghana et les salles de marché en Algérie et au Maroc. De plus, les activités de couverture de change et couverture sur les matières premières sont très développées.

 Dans le même sillage, la gestion des flux et de la trésorerie s’illustre au travers de nombreuses solutions de cash management, cash pooling et l’activité de conservation d’actifs est assurée dans de nombreux pays tels que le Ghana, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Enfin, le Groupe est également présent dans l’accompagnement des salariés des entreprises avec des solutions adaptées pour l’ouverture de comptes, la dématérialisation de la paie, les pensions…

«Avec tout cela, notre réel challenge aujourd’hui est de promouvoir notre accompagnement des entreprises de taille moyenne et de ne plus viser que les grandes entreprises. D’ailleurs, c’est ce que nous faisons maintenant et il s’avère que les moyennes entreprises ont un potentiel énorme», a conclu M. Chami.

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