Télécommunications : le développement humain durable en milieu rural

Comment développer les énergies créatives du milieu rural ? C’est le Conseil consultatif pour les affaires économiques, sociales et culturelles du parti du Progrès et du Socialisme (PPS) qui pose la question. Pour y répondre, une journée d’études se tiendra samedi prochain à Rabat sur le thème « Les enjeux du développement humain durable en milieu rural »
Cette rencontre   examinera diverses questions touchant au développement du monde rural, tels que les choix stratégiques de développement, les impacts de la démographie et des accords de libre-échange sur le développement  humain, le système de gouvernance locale, l’action du  mouvement coopératif et l’apport des sciences humaines en la matière.
Le choix de ces sujets intervient alors que s’ouvre un débat national sur la nécessité d’adopter de nouvelles approches. Il s’agit, en effet, d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, d’accroître la productivité et la compétitivité du secteur agricole face aux exigences de la  libéralisation, de revaloriser les potentialités locales et de recréer le lien  d’identification territoriale des populations, d’autant plus que, soulignent les organisateurs de cette journée d’étude, «la prise de  conscience de l’ampleur des déficits qu’accusent nos campagnes en matière de  développement humain est désormais acquise». L’objet de cette journée d’études, soulignent les responsables du PPS, est donc de cerner la question du développement humain dans le monde rural. Il sera ainsi question d’analyser, dans un souci d’évaluation critique, l’impact des politiques antérieures mises en œuvre en matière de développement sur le niveau de vie des populations rurales avant d’étudier les enjeux et les défis majeurs du développement humain dans le monde rural et les nouvelles approches permettant d’atteindre cette finalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *