Télex : 1.500 emplois d’Axa au Maroc : avis défavorable du CCE

«Le CCE après avoir pris connaissance des conclusions de l’expertise, a émis un avis défavorable, mardi, sur le volet délocalisation du projet de la direction» a indiqué, Jean-Michel Hury, délégué syndical du CFTC, confirmant une information parue mercredi dans «Les Echos». La direction d’Axa France, interrogée par l’AFP, a confirmé l’"avis négatif" des syndicats, soulignant toutefois que cela signifiait "qu’il y a un dialogue (car) ils auraient pu tout bloquer en refusant de discuter de ce volet" social.

ISCAE-Diwan Al-Madhalim : convention de partenariat
L’ISCAE et Diwan Al-Madhalim ont signé une convention de partenariat le mardi 23 janvier 2007 à Rabat. Cette convention permettra la formation des cadres dans les domaines des techniques de management et l’organisation des manifestations pour la promotion de la communication entre l’administration et le citoyen.

L’ONDA à Barcelone et Prague
L’Office national des aéroports (ONDA) participera à l’exposition "Passengers Terminal Expo 2007" qui sera organisée, du 27 au 29 mars prochain, à Barcelone. Cette manifestation, qui se tient deux fois par an, réunit des industriels et des novateurs oeuvrant dans le domaine du transport aérien. La dernière édition de la "Passengers Terminal Expo 2007" a eu lieu à Miami aux Etats-Unis. L’ONDA prend part également aux travaux de la 3ème édition du congrès "Global Airport Expansion", prévu du 15 au 17 avril prochain, à Prague. Cette rencontre, dont la précédente édition a eu lieu l’année précédente à Marrakech, est une sorte de convention d’affaires à laquelle prennent part, outre les aéroports, les fournisseurs et prestataires de services aéroportuaires.

Salon de la pêche et de la valorisation des produits de la mer
La 5ème édition du Salon international de la pêche et de la valorisation des produits de la mer est prévue du 22 au 25 novembre 2007, à Agadir. Initié par la Chambre des pêches maritimes de l’atlantique Centre-Agadir, cet événement verra la participation de plus de 300 professionnels pour découvrir les dernières actualités de la pêche et de la valorisation des produits de la mer. Deux halls d’exposition seront mis en place pour cette 5ème édition, offrant ainsi aux industriels de la pêche nationaux et internationaux, l’opportunité de présenter des unités d’importance, du matériel et équipement ainsi que des conférences techniques et économiques dédiées à l’actualité et aux problématiques de la filière marocaine, tant pour le marché intérieur que pour l’export.

Entreprise – journalistes : quelles relations ?
Le Groupement des annonceurs du Maroc et PR Média organiseront le jeudi 15 février, à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca, un séminaire d’une journée sous le thème : «Entreprise – Journalistes: quelles relations ?». Ce séminaire sera animé par Christopher Burghardt, consultant et vice-président du développement commercial et marketing de Hill & Knowlton pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique. Cette journée cible les responsables marketing, les chargés de communication, chargés des relations extérieures ou relations publiques et attachés de presse.

AG de la Chambre de commerce italienne
La Chambre de commerce italienne au Maroc tiendra son assemblée générale le 22 février au théâtre du consulat général d’Italie à Casablanca. À l’ordre du jour, le renouvellement du conseil de direction de la Chambre, la présentation du bilan 2006 ainsi que le programme promotionnel de la Chambre pour l’année 2007.

Santé bucco-dentaire au Maroc
L’Association marocaine de prévention bucco-dentaire (AMPBD) signe un accord de partenariat avec la Fédération dentaire internationale (FDI) et la marque Signal le mardi 6 février à l’hôtel Palace d’Anfa, à Casablanca. Cette cérémonie de signataire sera marquée par la présentation de l’état de la santé bucco-dentaire au Maroc.

Vodafone a franchi le cap des 200 millions d’abonnés
Vodafone, le géant britannique de la téléphonie mobile, annonce avoir franchi le cap des 200 millions d’abonnés en janvier, dans la foulée d’un trimestre octobre-décembre meilleur que prévu. L’opérateur a, en outre, confirmé ses prévisions de résultats, ce qui a rassuré les investisseurs après le "profit warning" de Deutsche Telekom. Vodafone a précisé avoir gagné 8,7 millions de nouveaux clients sur son troisième trimestre clos fin décembre, un chiffre supérieur aux attentes, puisque 12 analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 7,5 millions. L’opérateur britannique comptait ainsi 198,6 millions de clients fin décembre et il souligne dans son communiqué que la barre des 200 millions a été franchie fin janvier.

Maroc Classic : la route du cœur 2007
Jean-François Rageys, promoteur et organisateur du Maroc Classsic, organisera une conférence de presse vendredi 9 février à l’hôtel Hyatt Rgency, à Casablanca. Et ce pour la présentation du Maroc Classic «La route du cœur 2007» du 17 au 24 mars prochain. 

Salon du management par la qualité
La 7ème édition du Salon du management par la qualité (Solutechq 2007) aura lieu du 1er au 3 mars prochain à Casablanca. Outre la participation de plusieurs opérateurs, les organisateurs annoncent la participation de nombreux experts nationaux et étrangers devant animer les conférences ayant pour thèmes  »L’Investissement socialement responsable  »,  »La rentabilité économique et la rentabilité sociale  » et "La responsabilité sociale au sein de l’entreprise  ».

Foire méditerranéenne du tourisme et du voyage
Le Maroc participera, du 15 au 18 février à Istanbul (Turquie), à la 11ème édition de la Foire internationale du tourisme et du voyage pour l’Est de la Méditerranée, une manifestation grandiose qui réunit chaque année des professionnels du tourisme du pourtour méditerranéen. La participation du Royaume sera assurée par le bureau régional de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Dubaï, en coordination avec la représentation de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) à Istanbul. Des comptoirs de l’ONMT, de la RAM et des représentations d’agences de voyages et hôteliers marocains, ainsi qu’un site d’exposition d’articles et produits de l’artisanat, occuperont un stand de 100 m2 qui sera aménagé, à cette occasion, au sein du centre international des foires et salons de la métropole turque, lieu de la manifestation.

Forum méditerranéen de développement des entreprises
La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et Ubifrance -partenaires sur France Expo- organiseront, du 7 au 9 février à Casablanca, le forum méditerranéen de développement des entreprises "Med-Allia". Véritable convention multisectorielle d’affaires, cet événement, organisé pour la première fois au Maghreb, réunira 200 entreprises françaises et 200 entreprises marocaines, avec la participation de sociétés égyptiennes, libyennes, mauritaniennes et tunisiennes.

Danone rachète la totalité des actions de Calpis Ajinomoto 
Danone a annoncé mercredi avoir racheté la totalité des actions du  joint-venture japonais Calpis Ajinomoto Danone (CAD), dont il détenait déjà 50% du capital. Dans un communiqué, le groupe agro-alimentaire français précise que la nouvelle entité baptisée Danone Japon maintiendra une collaboration étroite avec Ajinomoto, qui avait 20% et qui demeurera distributeur exclusif pour l’ensemble des produits laitiers frais, et avec Calpis (30%), qui continuera à fournir une sélection de matières premières.

Assurance : alliance hispano-marocaine
La Chambre espagnole de commerce de Casablanca organise une cérémonie pour la présentation d’une nouvelle alliance hispano-marocaine de deux importants courtiers en assurances ce jeudi 1er février au siège de cette Chambre à Casablanca.  Marin Domenech, Correduria de Seguros qui fait partie du réseau national espagnol Espabrok, adopte un programme stratégique avec son partenaire et associé Benwahoud & Associés, assurances et réassurances, dans le but d’offrir ses services aux entreprises et aux investisseurs espagnols au Maroc, indique un communiqué de cette Chambre.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *