Télex : BAM accorde 10 MMDH sur le marché monétaire

Un communiqué de l’Institut d’émission précise que ces avances ont été accordées au taux de 3,25 %.
Au cours de l’appel d’offres du 4 novembre, Bank Al-Maghrib a servi également un montant de 9 milliards de dirhams au titre des avances à sept jours au taux de 3,25 %, pour un montant demandé de 16,44 milliards.

La migration des femmes marocaines en Afrique en débat
Le Conseil national des Marocains au Sénégal organisera, ces vendredi et samedi à Dakar, un colloque sur la migration des femmes marocaines en Afrique. Le colloque, organisé en collaboration avec le collectif des femmes marocaines en Afrique, sera l’occasion de débattre de la question de la migration appréhendée sous un nouvel angle. Il s’agit de femmes en tant qu’acteurs actifs dans la migration sur l’axe Sud-Sud, un volet souvent oublié dans les débats sur la question de la migration malgré sa forte dynamique qui offre un vaste champ d’investigation sociologique, expliquent les organisateurs. La manifestation connaîtra la participation de femmes marocaines établies en Tunisie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Mauritanie.


La CNSS fête ses 50 ans

La CNSS fêtera, lundi 9 novembre,  ses cinquante ans, selon un communiqué de la CNSS. Au lendemain de l’indépendance, les pères fondateurs ont créé et mis en place cette institution. Elle faisait partie des institutions majeures créées pour ériger le Maroc moderne avec Bank Al Maghreb, la Caisse de dépôt et de gestion, la BMCE et bien d’autres.
Les pères fondateurs ont assigné à cette institution la mission de gérer la solidarité sociale pour le monde du travail du secteur privé. Durant ces cinquante ans, le Royaume s’est profondément transformé sur le plan économique, démographique et aussi politique, selon la même source. La CNSS a accompagné cette transformation avec de belles réalisations, quelquefois des succès et parfois des insuffisances, indique-t-on dans ce communiqué. Sa vocation aujourd’hui est de capitaliser sur les réussites et de rattraper le temps perdu sur les insuffisances.


Salon international «Batimat»

Le Maghreb est à l’honneur à la 27ème édition du Salon international de la construction «Batimat» qui se tient jusqu’au 7 novembre au Parc des Expositions «Porte de Versailles» à Paris. Les organisateurs ont prévu un programme exclusivement dédié au secteur de l’immobilier et de la construction au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie). Il s’agit du «Temps fort Maghreb» sur la thématique «Des projets, des savoir-faire, des produits». L’édition 2009 a une particularité dans la mesure où le Maghreb constitue l’un des événements majeurs de ce Salon avec des conférences sur le marché du bâtiment et ses évolutions, l’intégration du développement durable et ses applications dans les projets d’aujourd’hui et de demain, ainsi que la présentation des grands projets en cours dans les trois pays maghrébins.

Le Maroc aux Journées internationales de biologie
Le Maroc est à l’honneur à l’édition 2009 des Journées internationales de biologie, qui se tiennent jusqu’au 6 novembre à Paris, avec la participation des plus grands spécialistes de la biologie des cancers, dont des biologistes, chercheurs, experts et techniciens. Une session scientifique de cette 54ème édition est dédiée ainsi à la biologie et à la médecine marocaines qui «se distinguent par l’alliance d’une tradition séculaire, tirant l’essentiel de ses ressources de l’environnement naturel et d’une modernité intégrant les innovations les plus récentes», selon les organisateurs. La journée scientifique Maroc, qui a été organisée le 5 novembre, a été initiée en collaboration avec le Collège marocain de biologie. Cette Journée a comporté une session cancer et une autre pluridisciplinaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *