Télex : Barrages : taux de remplissage de 54 %

À la même date, le cumul pluviométrique moyen national s’est élevé à 141 mm contre 268 mm en année normale, soit un déficit de 47 %. Ce déficit varie de 28 % au niveau de l’oriental à 68 % en Moyen Atlas, précise le communiqué.

BMCE Bank annonce ses résultats 
Othman Benjelloun, président directeur général du groupe BMCE Bank, présentera les performances commerciales et financières au titre de l’exercice 2006 ainsi que les perspectives de développement de BMCE bank, le vendredi 23 mars, au siège de la banque à Casablanca.  

Pour la protection de l’environnement
Le haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, et le président-directeur général de la société Lafarge Maroc, Jean-Marie Schmit, procéderont, mercredi 21 mars, à la signature d’une convention en matière de protection de l’environnement.

Centre d’innovation en technologies de l’information
L’Université Al Akhawayne d’Ifrane vient de lancer un Centre d’innovation en technologies de l’information pour le développement humain (CITI). Dédiée à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le collège, ce centre a pour objectif la mise en valeur de l’apport des TIC dans l’enseignement-apprentissage et le lancement des travaux pour le développement du contenu numérique des cours scientifiques des mathématiques, des sciences physiques, et des sciences de vie dans le collège.
 

Casablanca fait son bilan 
Dans le cadre de l’élaboration de son plan de communication continue, la wilaya de la région du Grand Casablanca a prévu un cycle de réunions. Le lancement de ce cycle de rencontres sera annoncé ce mercredi 21 mars au siège de la wilaya, lors d’une conférence de presse  animée conjointement par le wali et le président du  conseil de la ville de Casablanca. Il sera présenté le plan général de développement de la région du Grand Casablanca, le  bilan global des réalisations de l’année 2006, les projets en cours et  les perspectives de développement de la ville.

Voyageurs des sables
"Voyageurs des sables" est l’intitulé d’une expédition pédagogique et scientifique qui conduira un groupe de six élèves menés par Stéphane Lévin, connu sous le nom de "l’explorateur toulousain", du 4 au 18 avril prochain dans le sud marocain, pour faire prendre conscience du réchauffement climatique. Les élèves sélectionnés ont subi un entraînement physique intensif dans la mesure où ils auront à marcher "6 à 7 heures par jour, tous les jours", dans les sables du sud marocain ainsi qu’un entraînement scientifique puisqu’ils devront faire des travaux scientifiques de haut niveau, préparés par les plus grandes entreprises françaises. Outre les matériels et les protocoles de dernière génération qu’ils ont dû apprendre à se connaître et à utiliser, les six "voyageurs" ont été initiés au parapente, à la spéléologie et au secourisme qui leur sera utile "pour l’expédition et pour eux-mêmes en tant que citoyens".

Internet : Wana lance la 3G au Maroc   
Wana Entreprises lance  le premier service de  mobilité «3G» au Maroc et dans l’Afrique du Nord. Il s’agit d’une offre de connectivité à l’Internet illimitée (sans contrainte de volume) et à haut  débit. Le service consiste en une connexion réalisée par un modem USB de taille  réduite (4cmx2cmx1cm) qui s’insère dans le PC.  Le service 3G repose sur  une infrastructure mobile CDMA 2000 EVDO de troisième génération. Les  débits atteignent en moyenne 300 kb/s à 700 kb/s par utilisateur. Les pics  sont possibles à 2 Mb/s, néanmoins, comme tous les services mobiles 3G,  il ne s’agit pas de débits garantis ; l’infrastructure étant mutualisée entre  tous les utilisateurs connectés au même moment, dans la zone couverte  par la station radio.  
 

Semaine scientifique et culturelle
La 12ème édition de la semaine scientifique et culturelle de l’étudiant aura lieu du 21 au 24 mars à Marrakech, à l’initiative de la Faculté des sciences Semlalia, relevant de l’Université Cadi Ayyad. Organisée sous le thème "l’eau source de vie : défis face à la pénurie", cette manifestation a pour objet, selon les organisateurs, de susciter la réflexion et d’étendre le champ des connaissances des étudiants en la matière, ainsi que de mettre en valeur les dimensions sociale, économique et éthique de la science. Le choix du thème est motivé par les nombreux défis à relever face à l’augmentation incessante des besoins en eau des populations et aux risques de pénurie, qui sont autant de questions nécessitant une approche interdisciplinaire, alliant les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre et les sciences humaines.

A.G des lauréats de l’INSEA
L’Association des lauréats de l’Institut national de statistique et d’Economie appliquée (INSEA) tiendra   l’assemblée générale ordinaire, le samedi 24 mars 2007 à 9h30 dans la Salle de Conférences- INSEA-Rabat.  

Tourisme : le Maroc à Moscou
Le Maroc prend part à deux foires internationales du tourisme du 18 au 24 mars à Moscou. Le Royaume participe ainsi à la 2ème édition de "ITM-Intourmarket" (18-21 mars), officiellement inaugurée lundi 19 mars, avec une délégation de la direction des aménagements et des investissements au ministère du tourisme comprenant notamment Sanae Amrani, administrateur et Ikram Boucetta, chargée de la promotion.

Rôle de la diplomatie culturelle
Le Club diplomatique marocain invite Oumama Aouad Lahrech, directrice de l’Institut des études hispano-lusophones, à donner une conférence sur le thème “Rôle de la diplomatie culturelle”. La conférence se fera en langue française et aura lieu ce mercredi 21 mars, à 18h00, au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, à Rabat.

Dakar : BMCE Capital élabore le plan de financement de l’aéroport
Le président sénégalais Me Abdoulaye Wade lancera, le 4 avril prochain, les travaux de construction d’un nouvel aéroport international dont le plan de financement a été élaboré par BMCE Capital, une filiale du groupe BMCE Bank implantée à Dakar, a-t-on appris hier, mardi 20 mars auprès de la présidence. L’aéroport Blaise Diagne sera construit par une entreprise allemande à Diass, à une cinquantaine de km de Dakar, pour un coût estimé à 200 milliards de F CFA (environ 350 millions d’euros).  Ce nouvel aéroport, qui remplacera celui de Dakar saturé et situé dans une zone d’habitations, sera financé par une taxe prélevée sur les billets d’avion émis au Sénégal, un schéma élaboré par BMCE Capital et retenu par les autorités sénégalaises. Le président sénégalais avait remercié le Maroc pour sa contribution à l’élaboration du plan de financement de ce nouvel aéroport.

Maroc Telecom et Belgacom lancent Mobisud 
Maroc Telecom et le groupe Belgacom ont signé, lundi 19 mars à Marrakech, un protocole de partenariat en vue de lancer prochainement Mobisud, un nouvel opérateur dans l’univers belge de la téléphonie mobile. Ce protocole a été signé par Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, et Didier Bellens, P-dg de Belgacom, en présence des Premiers ministres des deux pays, Driss Jettou et Guy Verhofstadt et de nombreux ministres et des délégations des deux parties, à l’occasion de la tenue de la première Haute commission mixte de partenariat maroco-belge. L’accord définit les étapes précédant le lancement de Mobisud et les conditions dans lesquelles ce dernier pourra opérer en Belgique.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *