Télex : Conférence de l’IFALPA

Ce rendez-vous est le résultat des efforts déployés de la part de l’AMPL pour devancer la ville en lice de Vancouver et faire passer le Maroc en tant que pays hôte en 2010. Le président de l’AMPL, Jalal Yacoubi, n’a pas manqué de souligner, lors de son discours à Mexico, la nécessité d’accorder plus d’intérêt au continent africain, région qui détient encore le triste record mondial en accidents d’avions. Il a mis en exergue la situation stratégique du Maroc le plaçant au carrefour des continents et la stabilité politique dont jouit le pays.

Droit et pratique de l’arbitrage et de la médiation
«Droit et pratique de l’arbitrage et de la médiation» est le thème central d’une journée d’étude qui sera organisée, le 10 décembre, à la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oujda (CCISO). Les participants à cette journée auront à débattre de la place et de l’importance des Moyens alternatifs de règlement des différends (MARD), plus particulièrement l’arbitrage, la médiation et la conciliation qui connaissent, selon les organisateurs, «un intérêt sans cesse croissant que ce soit au niveau de la doctrine des spécialistes et des travaux de recherche ou des systèmes juridiques et judiciaires». Les interventions seront axées notamment sur «la convention d’arbitrage», «les domaines d’arbitrage et les questions arbitrables», «les relations juge-arbitre», «les personnes publiques et l’arbitrage», «la sentence arbitrale», «la médiation judiciaire et la médiation conventionnelle» et «les domaines de la médiation».

Appel à candidatures pour les bourses Chevening
L’ambassade britannique lance un appel à candidatures pour un nombre limité de prestigieuses bourses Chevening. Les candidats sélectionnés suivront des études supérieures de 3ème cycle au Royaume-Uni. La bourse Chevening couvre les frais de voyage aller-retour en avion, ainsi que les frais d’inscription dans un établissement universitaire du Royaume-Uni et les frais de séjour, et ce, pour une durée pouvant atteindre un an. L’appel à candidatures est ouvert à tous candidats titulaires d’un diplôme d’études supérieures, ayant de solides connaissances de l’anglais parlé et écrit.

Fès à l’honneur à Strasbourg
La ville de Fès est à l’honneur jusqu’au 31 décembre à Strasbourg (nord-est de la France), qui fête cet hiver le dixième anniversaire d’un «partenariat exemplaire» et d’«une coopération fructueuse» avec la capitale spirituelle du Royaume. La ville marocaine, haut lieu de la culture arabo-andalouse, est d’ores et déjà présente sur le marché de Noël de la ville française, plus précisément à la Place du Château, où l’on pourra découvrir des objets de l’artisanat fassi. Une délégation conduite par le maire de Fès, Hamid Chabat, effectuera à cette occasion une visite à Strasbourg du 2 au 5 décembre, selon un communiqué de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg. Ce jeudi 3 décembre, le prestigieux Orchestre arabo-andalou de Fès, représentant majeur de la tradition arabo-andalouse sur la scène internationale depuis 1946, année de sa création, se produira à l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse, aux côtés de la chorale judéo-andalouse de Strasbourg, Hevrat David Hamelech, dans le cadre du
Festival Strasbourg-Méditerranée.

Symposium Bel Santé et Nutrition
Le samedi 5 décembre se tiendra, à Casablanca, la troisième édition du symposium Bel Santé et Nutrition pratique. Cette rencontre, placée sous le thème «Equilibre nutritionnel et sécurité alimentaire: une question de santé», mettra en perspective avec le concours d’experts internationaux et marocains reconnus et en présence de représentants du ministère de la Santé et du corps médical, la relation entre la nutrition, le comportement alimentaire et les risques pour la santé. À cette occasion, une conférence de presse aura lieu vendredi 4 décembre à Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *