Télex : Conférence sur les érudits de la ville de Sebta

Les travaux de cette rencontre devront porter sur trois axes, à savoir «La ville de Sebta dans les écrits de géographie et d’histoire», «Les érudits de la ville de Sebta et leurs productions culturelles et scientifiques» et «Le mouvement du Fikh malékite sebti et ses relations avec l’école malékite fassie».

BAM : Prise en pension de titres par appel d’offres
Dans le cadre de ses opérations de régulation du marché monétaire, Bank Al-Maghrib a procédé, mercredi 19 novembre, à une opération de prise en pension de titres par appel d’offres, au taux de 3,50 %. Un communiqué de l’Institut d’émission précise que cette opération porte sur des bons de Trésor et que le montant par soumission est un multiple de 100 millions de dirhams.

408 certificats négatifs délivrés à Rabat
Quelque 408 certificats négatifs ont été délivrés pour la création d’entreprises, en octobre dernier, dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, par la délégation régionale de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), relevant de la délégation d’industrie et de commerce et du Centre régional d’investissement de Rabat. La ventilation des certificats par nature juridique révèle une prédominance de la société à responsabilité limitée (SARL) avec 236 certificats, suivie des sociétés à associé unique (99), les personnes physiques (50) et la société anonyme (6).

Baromètre de la transmission des entreprises
Les cabinets BDO Jiwar et C&O Marketing lancent, en partenariat avec l’ANMPE et avec l’appui du ministère de l’Economie et des Finances, le baromètre de la transmission des entreprises, annonce un communiqué de presse. À cet effet, une conférence de presse sera organisée lundi 24 novembre, à Casablanca, pour expliquer les objectifs et les finalités de cette opération. Cette conférence sera animée par Zakaria Fahim, directeur général de BDO Jiwar, Abdellah Omari, directeur général de C&O Marketing et Latifa Achihabi, directrice générale de l’Agence nationale de la promotion  de la PME, ajoute la même source.

Forum sur le droit au retour des Palestiniens
Le coordinateur du Groupe d’action de soutien à l’Irak et à la Palestine, Khalid Sefiani, a souligné que le forum arabe et international sur le droit au retour, prévu les 23 et 24 novembre à Damas, vise à consacrer ce droit comme une des constantes, tant en Palestine que dans le monde arabe, à travers la mobilisation de toutes les forces palestiniennes, et des parties arabes et islamiques, chrétiennes, à l’échelon régional et international. Lors d’une conférence de presse, à Rabat, M. Sefiani a indiqué que ce forum, auquel prendront part près de 5.000 personnes représentant des organisations arabes et étrangères, est destiné à véhiculer un discours mondialiste éclairé en mesure d’élargir le cercle des sympathisants envers la cause palestinienne.


Salon des professionnels de l’événement

Le premier Salon international des professionnels de l’événement au Maroc, Dom&Event, se tiendra, du 22 au 24 janvier 2009 à l’Office des foires et expositions de Casablanca, selon un communiqué de presse. La manifestation est organisée par la société Zone des foires, filiales du groupe Essence Pure. Elle se veut une vitrine du savoir-faire local et une fenêtre ouverte sur les avancées constatées au niveau international. Dom&Event sera, donc, propice aux échanges entre les exposants pour  la conclusion de partenariat de contrats de sous-traitance, ajoute la même source.

Conférence sur la femme et la jeunesse
Le mouvement des femmes du Maroc organise, ce  vendredi 21 novembre, à la salle des avocats à Rabat, une conférence de presse sous le thème «La femme et la jeunesse : prochaines échéances, quels horizons?», souligne un communiqué de presse.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *