Télex : Des Américains à l’université Hassan II de Mohammédia

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de l’université Hassan II de Mohammedia, afin de promouvoir le transfert de bonnes pratiques dans le domaine du management d’université, de l’ingénierie pédagogique et de la recherche scientifique.

Le SGG lance son portail
Le secrétariat général du gouvernement (SGG), en partenariat avec  le ministère des Affaires économiques  et générales, lancera lundi 5 mars son portail Internet www.sgg.gov.ma. La cérémonie de lancement  sera présidée par Abdessadek Rabiaa, secrétaire générale du gouvernement, et de Rachid Talbi El Alami, ministre des Affaires économiques et générales.

Méditel : hommage aux femmes
Durant toute la journée du 8 mars, Méditel invite toutes les femmes à regarder le film de leur choix, à la séance de leur choix, dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Meknès. «Le cinéma, ce champ culturel que Méditel accompagne, grâce à des sponsoring d’avant premières inédites, est encore une fois investi pour offrir aux téléspectatrices marocaines l’occasion de regarder gratuitement le film de leur choix à la séance de leur choix durant toute la journée du 8 mars», souligne Inigo Serrano, directeur général de Méditel dans un communiqué.

Le Petit Futé Maroc 2007-2008
" Le Petit Futé Maroc 2007-2008" est le nouveau guide de voyages sur le Maroc qui vient de paraître aux nouvelles éditions de l’Université. Le Maroc s’oriente vers une franche ouverture de son territoire à la «gent touristique», lit-on dans une note de présentation de ce guide, ajoutant que le Royaume se dote de moyens importants pour augmenter sa capacité hôtelière. Le Maroc dispose d’un réel potentiel touristique avec d’incontestables atouts à faire valoir, est-il souligné.

Bricoma à Agadir
Après avoir ouvert son premier magasin de bricolage sur une superficie de vente de 3000 m 2 à Rabat le 26 février 2004, l’enseigne marocaine Bricoma a choisi Agadir, la capitale régionale de Souss Massa Drâa pour lancer son deuxième magasin au Maroc. D’un investissement global de 45 millions de dirhams, Bricoma Agadir a créé 70 emplois directs et 20 autres indirects concernant le gardiennage et le nettoyage.

Budgétisation sensible au genre
Le Maroc a été choisi pour présenter, le 7 mars devant un panel de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), son expérience en matière de mise en oeuvre de l’initiative "budget genre", a indiqué Mohamed Chafiki, directeur des études et de la prévision financière au ministère des finances et de la privatisation. Ce choix est une reconnaissance et une preuve du progrès enregistré par le Maroc dans le domaine de la mise en oeuvre du programme "budgétisation sensible au genre", a souligné M. Chafiki à l’ouverture, mercredi à Rabat, de l’atelier de préparation du rapport genre 2008. Le rapport genre, a-t-il dit, est désormais considéré au Maroc comme un document officiel qui accompagne le projet de loi de finances.

Ligne maritime régulière entre Malaga et Al-Hoceïma
Une ligne maritime régulière reliera début juin prochain les ports de Malaga et d’Al-Hoceïma, apprend-on auprès de la compagnie qui va assurer cette desserte maritime. Cette ligne assurera deux voyages par jour durant la période de transit des membres de la communauté marocaine à l’étranger et un seul voyage le reste de l’année, selon la même source. Le navire, destiné à assurer ces voyages, aura une capacité d’environ 1.100 voyageurs, 270 voitures dont 35 autocars, est-il indiqué. Cette nouvelle ligne maritime insufflera une nouvelle dynamique au transport dans la région, en particulier entre les deux rives méditerranéennes, et répondra aux besoins des marocains résidant à l’étranger issus de la région d’Al Hoceïma.

La Commission européenne menace Microsoft
La Commission européenne avertit Microsoft qu’il risque d’être soumis à d’énormes astreintes quotidiennes dans quatre semaines, faute d’avoir mis fin à ses pratiques anticoncurrentielles. Le géant de l’informatique n’a toujours pas fourni à ses concurrents les informations exigées en mars 2004 moyennant rémunération, estime l’exécutif européen. «Microsoft a accepté le principe selon lequel la tarification devait principalement reposer sur le caractère novateur de ses protocoles», a déclaré la commissaire à la concurrence, Nellie Kroes. Et d’ajouter «La Commission estime actuellement que ces protocoles ne contiennent pas d’innovation significative. Aussi suis-je une nouvelle fois contrainte de prendre des mesures formelles pour obtenir de Microsoft qu’il se conforme à ses obligations».

Les barrages de la région Tadla-Azilal remplis à 36%
Le niveau des retenues des barrages de la zone relevant de l’agence du bassin hydraulique d’Oum Er Rabia a atteint à fin février quelque 1.840 millions de m3, soit un taux de remplissage de 36 %.  Dans un rapport publié à l’occasion du débat national sur l’eau organisé les 26 et 27 février à Béni Mellal, l’agence explique la faiblesse des retenues au déficit pluviométrique enregistré pendant la période s’étendant de septembre 2006 à février 2007, ainsi qu’à la succession des périodes de sécheresse durant les 25 dernières années.  Selon l’agence, les barrages Al-Massira (Settat) et Ahmed Hansali (Beni Mellal) sont les plus déficitaires avec un taux de remplissage ne dépassant pas 22 %. L’agence s’inquiète à cet égard de la baisse de la pluviométrie, puisque la pluviométrie moyenne, durant la même période, était de 150 mm, contre 500 mm comme moyenne annuelle.

Riad Art Expo
La 3ème édition du Salon professionnel de l’art de vivre marocain  »Riad Art Expo » se tiendra du 21 au 25 mars à Marrakech avec la participation d’une centaine d’exposants marocains et étrangers. Ce rendez-vous artistique et culturel, organisé par l’agence Couleurs Com en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et la Maison de l’Artisan, se veut une occasion pour les artisans de mettre en lumière leur savoir-faire moderne et authentique. Ce salon s’articulera autour de quatre thèmes, à savoir l’artisanat, la décoration et design, les matériaux traditionnels d’architecture et les bijoux et habillement.

Symposium annuel des études maghrébines
 La commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE) organisera, le 17 mars au Maroc, à l’occasion de son 25è anniversaire, le "Symposium annuel des études maghrébines" au profit de boursiers américains du programme d’échange de renommée internationale "Fulbright" pour présenter leurs sujets de recherches et  leurs études approfondies sur le Maroc. MACECE gère une gamme variée de bourses de recherches, d’études et d’enseignement, principalement dans le cadre du programme d’échange de renommée internationale le "fulbright" qui a été établi par le gouvernement américain en  1946, indique mercredi un communiqué de la commission.

Atlas Blue : malentendu avec la tour de contrôle
La compagnie aérienne "Atlas blue" a indiqué qu’une transmission défectueuse de données électroniques a causé mercredi un malentendu entre la tour de contrôle de l’aéroport de Marseille et son Airbus A321 qui assurait le vol 8A/2030 entre Marrakech et la cité phocéenne. Selon un communiqué d’Atlas blue, «ce malentendu a déclenché une procédure normale de sûreté qui s’est traduite par un retard au débarquement de l’appareil, conformément aux investigations d’usage».
La compagnie présente ses excuses aux passagers du vol, rappelant qu’elle satisfait rigoureusement aux exigences et normes nationales et internationales en matière de sûreté et de sécurité, ajoute la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *