Télex : Électrification : taux de 88 % en milieu rural

Dans sa réponse, mardi, à une question orale à la Chambre des conseillers, M. Boutaleb a précisé que plus de 27.000 villages ont bénéficié du programme d’électrification rurale globale (PERG) et ce depuis son lancement jusqu’à l’année 2006. La cadence actuelle de l’électrification rurale permettra d’électrifier environ 36.000 villages vers la fin de l’année en cours, a-t-il ajouté.
 

Pays du Sud : alliances stratégiques et économiques
Visant l’éclosion d’un espace de débat et de culture, HEM par son cycle de conférences-débats réunit des personnalités du monde économique, politique et des universitaires pour réfléchir autour de  questions saillantes de l’actualité nationale et internationale. Le thème retenu pour la prochaine conférence du jeudi 26 avril est : «Pays du Sud : alliances stratégiques et  économiques». Cette conférence sera animée par Jean marie Chevalier, professeur d’économie et directeur du centre de géopolitique, de l’énergie et des matières premières –université Paris Dauphine, Alfredo Valaddao, Professeur à l’université d’études politiques -Sc.Po.Paris, directeur de la chaire Mercosur, Driss Khrouz, Professeur à l’université Mohamed V-Rabat et Mohamed Saïd Saadi,  professeur à l’ISCAE.
 

Le Maroc au salon international du tourisme de Catalogne
Le Maroc prend part à la 16ème édition du Salon international du tourisme de Catalogne (SITC) qui se tient du 19 au 22 avril à Barcelone. Le Maroc se fait un honneur de participer annuellement au SITC, considéré comme le second plus important Salon du tourisme en Espagne, après la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR), a indiqué la directrice de l’Office national marocain du tourisme en Catalogne, Sakina Bouhsina. «Le Royaume participe avec un stand de 50 m2 et nous comptons faire la promotion de la destination Marocpar des campagnes d’information et de communication tout au long de la tenue de ce salon», a ajouté la responsable marocaine. 

Réforme du cycle du doctorat
La troisième conférence pédagogique sur la réforme du cycle du doctorat sera organisée, vendredi à Skhirat, par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique. Cette conférence sera consacrée à la présentation et à la discussion du projet élaboré sur la base des propositions des universités et des rencontres nationales, indique mercredi un communiqué du département de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.
Cette rencontre, qui s’intègre dans l’esprit de concertation nationale, connaîtra la participation d’enseignants-chercheurs de différentes institutions de formation et de recherche ainsi que d’étudiants du troisième cycle dans les différents “champs disciplinaires“. 

Agriculture : accord de coopération entre le Maroc et l’Azerbaïdjan
Un accord en matière de coopération agricole a été signé, mardi à Rabat, par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, et son homologue azebaïdjanais, Ismat Abbosov. Cet accord-cadre permettra d’explorer des voies de coopération dans les domaines de la production végétale et de la production et santé animales, ainsi que de la recherche et des études, a indiqué M. Laenser à la MAP à l’issue de la cérémonie de signature. Cette rencontre a également permis de mettre les premiers jalons en matière de coopération avec l’Azerbaïdjan en particulier dans le domaine de l’agriculture, a-t-il précisé, soulignant la nécessité d’élargir ces relations au niveau économique en général.

Coopération entre le Maroc et les pays du Sud
Le club diplomatique marocain organise, le 25 avril à Rabat, une table ronde autour du thème "La coopération entre le Maroc et les pays du Sud", à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la diplomatie marocaine. Un communiqué du Club diplomatique marocain rappelle que cette journée commémore l’anniversaire de la création, le 26 avril 1956, du ministère des Affaires étrangères du Maroc indépendant. Plusieurs personnalités prendront part à cette table ronde dont Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Omar Kabbaj, Conseiller de SM le Roi et Taïb Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération. Les intervenants se pencheront sur les différents aspects de la coopération du Maroc avec les pays du Sud.

Méditel lance l’ADSL mobile
L’ADSL mobile allant jusqu’à 3,5 mégabits par seconde est désormais disponible sur le réseau de Méditel. Offre d’accès intrant basée sur une technologie 3ième génération, l’ADSL mobile permet à l’utilisateur de se connecter à internet et à l’ensemble de ses applications avec du haut débit aussi bien du Maroc que depuis l’étranger.

Exposition pakistanaise à Casablanca
La foire internationale de Casablanca accueillera du 20 au 22 avril une exposition pakistanaise. La cérémonie d’inauguration de cette manifestation prévue vendredi 20 avril sera présidée par Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur du Maroc, et Hamid Yar Hiraj, ministre du Commerce de la République islamique du Pakistan.

AGO de l’ANSAM
L’Association nationale des services d’ambulances et d’assistance du Maroc (ANSAM) tiendra son assemblée générale ordinaire le vendredi 20 avril à la Chambre de commerce et d’industrie de Casablanca.

Pêche : un succès pour la flotte espagnole
L’accord de pêche Maroc-Union européenne, qui permet à une centaine de bateaux espagnols de revenir dans les eaux marocaines, est  »un succès » pour la flotte espagnole, a affirmé mercredi le secrétaire général de la pêche maritime espagnole, Juan Carlos Martin Fragueiro.  Fragueiro, qui a fait ce jugement devant le Congrès des députés, a ajouté que l’accord a été rendu possible grâce au  »climat de dialogue et de confiance » établi entre Rabat et Madrid.  Il s’est félicité, à ce propos, des premières prises  »d’anchois de bonne qualité » effectuées par des bateaux espagnols au large du Maroc, après une absence de 8 ans. Après le retour, la semaine dernière, dans les eaux marocaines des premiers bateaux de pêche artisanale andalous, des bateaux canariens devront être soumis, jeudi, à un contrôle technique dans les ports marocains avant d’entamer leurs activités dans les eaux du Royaume.

Présidentielles : sécurité au consulat de Casablanca
Pour les élections présidentielles, qui auront lieu les 22 avril et 6 mars, le consulat de France à Casablanca annonce que «l’accès à votre bureau de vote se fera par l’entrée des visas rue Laalej côté de la préfecture».  Afin d’assurer un maximum de sécurité ainsi qu’un maximum de fluidité pour le prochain scrutin présidentiel le consulat de France à Casablanca, la rue Laalej déjà fermée à la circulation (aux deux extrémités) offre toute la sécurité souhaitée. Un contrôle d’identité sera effectué dès l’accès à cette rue (passeport ou carte d’identité ou carte consulaire). À l’entrée du consulat, il sera procédé à une fouille des sacs (munissez-vous du strict minimum) et les portables et autres appareils devront être déposés à l’entrée (il est conseillé de les laisser chez vous)», selon un communiqué de ce Consulat.

Encourager la créativité et l’innovation
Le jeudi 26 avril sera célébrée la journée mondiale de la propriété intellectuelle sous le thème «Encourager la créativité et l’innovation».  À cette occasion, l’Office marocain de la propriété industrielle (OMPIC) et l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI) organiseront en collaboration avec l’université Al-Akhawayn, les 26 et 27 avril à Ifrane, un séminaire sur la propriété industrielle.

Plan émergence dans l’industrie
La Fédération des industries métallurgiques, mécaniquess électriques et électroniques (FIMME) organisera une conférence le mardi 24 avril à l’hôtel Royal Mansour de Casablanca. Les intervenants invités à cette rencontre dont Salaheddine Mezouar, ministre de l’industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie devront discuter le thème: «Le plan émergence dans l’industrie et l’intégration du Maroc à l’espace européen à travers la qualification des ressources humaines».
Cette manifestation verra la participation de plusieurs personnalités marocaines et étrangères, dont Bruno Dethomas, ambassadeur de la délégation de l’Union européenne et Dominique Decalan délégué général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie en France.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *