Télex : Essaouira au forum de Cordoue

La rencontre a pour objectif «d’analyser et de mettre en commun des initiatives locales pour faire face aux défis découlant des processus d’un monde globalisé et interconnecté et de mettre en place des réseaux communs de travail et d’échange sur les incidences de ces questions globales sur le milieu local».


Une mission italienne à Casablanca

Une mission italienne institutionnelle et entrepreneuriale  effectuera une visite du 2 au 4 mars prochain à Casablanca. Selon le bulletin d’information de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette mission sera composée de représentants d’institutions italiennes et de présidents de Chambres de commerce du nord de l’Italie, à leur tête le président de la Chambre de commerce de Milan en sa qualité de chef de fil et coordinateur au niveau national.

Salon de l’immobilier et de l’art de vivre
Le Salon de l’immobilier et de l’art de vivre marocain aura lieu du 27 au 29 mars prochain à Londres, avec la participation de 25 promoteurs immobiliers du Maroc, de Grande-Bretagne, de pays du Golfe, de France et d’Espagne. L’organisation de ce salon vise à attirer l’attention du public britannique, des investisseurs et des médias sur les possibilités d’acquisition d’une résidence secondaire et de placement que représente le marché marocain. La 3ème édition du Salon de l’immobilier professionnel «Immo-Pro 2008», initialement prévue du 21 au 22 février, a été reportée aux 27 et 28 mars prochain, rapporte le bulletin de la CGEM. Ce report mettra à la disposition des professionnels des informations nouvelles de premier plan et permettra aux conférenciers et exposants de mieux intégrer la nouvelle donne relative à la publication du schéma d’aménagement urbain du Grand Casablanca par l’agence urbaine, selon la même source.

Journée mondiale de la protection civile
La région du Grand Casablanca célébrera, vendredi à l’Office des foires et expositions de Casablanca, la journée mondiale de la protection civile sous le thème «La protection civile et les gestes qui sauvent». Cette journée vise à sensibiliser les différentes personnes exerçant dans les services nationaux de protection civile, de défense civile, de sécurité civile et de gestion des situations d’urgence, notamment la sauvegarde de la vie, des biens et de l’environnement. Le programme de cette manifestation  prévoit des rencontres animées par des experts et des séances de sensibilisation et d’information au profit du grand public, dont les écoliers et les étudiants. Les équipements techniques des services de la protection civile de la wilaya de la région du Grand Casablanca seront également exposés à cette occasion.


L’euro améliore son record face au dollar

L’euro a légèrement amélioré mercredi matin son précédent record face au billet vert établi la veille, en grimpant jusqu’à 1,5055 dollar pour un euro vers 07h30 GMT. La monnaie européenne avait franchi pour la première fois mardi la barre symbolique de 1,50 dollar, montant jusqu’à 1,5047 dollar dans la soirée. Selon les analystes, la devise européenne avait reçu mardi un soudain coup de fouet d’un indicateur allemand sur le climat des affaires, ressorti meilleur que prévu et qui a été d’autant plus remarqué que les indicateurs macroéconomiques moroses se sont enchaînés aux Etats-Unis.

L’action Google baisse
L’action Google est en nette baisse à Wall Street, une étude récente ayant fait état d’une baisse des publicités vues sur son site, un indicateur déterminant pour les recettes publicitaires du géant américain de la recherche sur Internet. La société d’étude sur les audiences Internet comScore a indiqué lundi que les pages et annonces publicitaires vues sur le site Google avaient baissé de 7% en janvier, par rapport au mois précédent, alors que dans l’intervalle, les recherches sur Internet ont grimpé de 10% selon Youssef Squali, analyste chez Jefferies & Co. Ce rapport pèse sur l’action, qui perd 5,65% à 459,07 dollars vers 18h20 GMT, dans des échanges très animés. Le titre a touché un plus bas de 446,85 dollars, soit une baisse de plus de 8%.

Le Forum des enseignants innovants
Fruit de la coopération entre Microsoft et le ministère de l’Education nationale dans le cadre du partenariat «Partenaires du Savoir» qui les lie depuis 2004, le Forum des enseignants innovants, qui vient d’être organisé, vise à valoriser l’innovation pédagogique fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement. Chaque année, dans le cadre d’un appel à projet, des centaines d’enseignants proposent leurs nouvelles productions pédagogiques numériques permettant de faciliter l’apprentissage de leur discipline auprès de leurs élèves. Ainsi,  les 10 meilleurs projets sont récompensés chaque année par Microsoft et les enseignants les plus innovants se voient offrir à cette occasion un ordinateur portable, selon un communiqué de presse. Pour Bertrand Hommell, directeur général de Microsoft «ces professeurs constituent un pilier majeur de l’éducation et il est indispensable qu’ils se sentent impliqués et encouragés ».

 
Industries : Hausse de l’indice des prix
L’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, a enregistré en janvier dernier une croissance au niveau des secteurs des industries de transformation +2,4 % par rapport à décembre 2007, a indiqué mardi le Haut commissariat au plan (HCP). Selon une note d’information du Haut commissariat au plan (HCP), la progression de l’indice des prix à la production des industries de transformation résulte notamment des variations enregistrées au niveau des branches industrie chimique +17,3%, du Raffinage de pétrole + 0,7 %, de la fabrication de pâte à papier et de papier +0,4 % et de la «Fabrication de meubles, industries diverses» (+ 0,3 %). Le HCP relève cependant des baisses au niveau de l’industrie du caoutchouc et des plastiques – 0,5 % et de l’industrie alimentaire -0,2%. Les industries extractives et la production et distribution d’électricité et d’eau ont affiché pour leur part une stagnation, selon la même source.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *