Télex : exposition régionale de l’artisanat à Settat

Télex : exposition régionale de l’artisanat à Settat

Les participants à cette édition, ouverte vendredi et qui se poursuivra jusqu’au 16 courant, représentent des coopératives et des associations d’artisanat relevant de cette région, ainsi que des artisans, invités de cette édition et représentant d’autres provinces, notamment celles du sud du Royaume. Cette exposition reflète la création et le savoir-faire des artisans marocains, notamment dans les domaines du textile, du cuir, de broderie, de menuiserie et de poterie. Elle comporte également un espace pour les antiquités et matériaux utilisés, jadis, par les artisans.

Tenue du 1er Sommet marocain de l’ingénierie
La 1ère édition du Sommet marocain d’ingénierie (SMI) se tiendra, du 16 au 18 juillet, à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, avec la participation d’une pléiade d’experts scientifiques marocains et étrangers. Initié par le club «Student Engineering Network», relevant de l’Université Al Akhawayn, ce sommet s’inscrit dans le cadre des efforts tendant à former les ingénieurs et à promouvoir les différentes disciplines de la science et de l’ingénierie. L’objectif du SMI est de regrouper les différentes écoles marocaines d’ingénieurs au sein d’un réseau de recherche afin d’améliorer la qualité de leur rendement sur le plan scientifique et stimuler les processus d’innovation, et ce, à la faveur de la coopération dans le cadre de la réalisation des projets communs, régionaux ou nationaux, indiquent les organisateurs.

Finale de Microsoft Imagine Cup 2010
C’est dans une excellente ambiance pleine d’échanges, d’émulation et de fun que s’est déroulée la finale mondiale de la compétition Microsoft Imagine Cup 2010 à Varsovie en Pologne, indique un communiqué de presse. La compétition, initiée par Microsoft, a connu la participation de 68 projets d’étudiants issus des quatre coins du globe et s’est clôturée le 8 juillet, précise le communiqué. Ainsi, les quatre jeunes étudiants Kawtar Soussi, Abdelaziz Benjelloun, Mohammed Amine Hamdi et Amine Jaagoub de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) de Rabat, soutenus et encouragés par Microsoft Maroc, ont été confrontés aux finalistes des pays en lice dans la catégorie reine de la compétition «Software Design» avec le projet «e- Solidarity», ajoute le même communiqué.

Universités d’été des jeunes Marocains du monde
La 2ème édition des universités d’été des jeunes Marocains du monde se tient du 1er au 28 juillet avec la participation de plus de 500 jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Initiée par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, cette manifestation vise à répondre à la demande de plus en plus forte de la communauté marocaine résidant à l’étranger, soucieuse de renforcer l’attachement de ses nouvelles générations à leur pays d’origine, indique, mercredi, un communiqué de ce département. Organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, cette 2ème édition prévoit un programme proposant des sorties pédagogiques, des cours de langue et de culture arabo-musulmane ainsi qu’une animation artistique variée.

La plage Imin’tourga décroche le Pavillon bleu
Dans le cadre d’une convention signée avec les communes et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale Lalla Hasna, Afriquia est chaque été un partenaire actif de l’opération «Plages Propres» à Imin’tourga, une plage de la commune de Mirleft à 150 km au sud d’Agadir. Pour l’année 2010, cette plage a obtenu, le 12 juillet, le label « Pavillon bleu», indique un communiqué de presse. Ce dernier récompense la gestion de la propreté de la plage, de ses environs et des équipements sanitaires, la qualité des eaux de baignade, ainsi que la mise en place d’actions pour la sensibilisation à l’environnement. Afriquia a concocté pour les estivants un programme d’animation diversifié, adapté à plusieurs tranches d’âge, ajoute le communiqué. En partenariat avec la commune de Mirleft, Afriquia œuvre cet été à faire d’Imin’tourga un pôle de loisir et de divertissement estival pour la population de la commune ainsi que pour les visiteurs venant de toutes les régions du pays, précise le communiqué.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *