Télex : forum ESITH-Entreprises

Télex : forum ESITH-Entreprises

Cette édition sera officiellement ouverte par Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et Mohamed Lahlou, président du directoire de l’Ecole supérieure des industries de textile et de l’habillement (ESITH). Selon le programme de cette manifestation, ce Forum sera tenu sous le thème: «L’économie informelle : Réalités, Perspectives et Contraintes». Compte tenu de l’ampleur que ne cesse de prendre le secteur informel, l’ESITH consacre l’édition 2010 de son forum à ce sujet en suggérant des rencontres et des débats articulés autours de plusieurs axes, selon un communiqué de presse.

Remise de dictaphones aux étudiants malvoyants
Dans le cadre de ses activités humanitaires et sociales et dans le cadre du programme Sight first de lutte contre la cécité réversible et de soutien aux jeunes en difficulté, le Lions club Rabat Agdal Riyad organise, mardi 25 mai, une cérémonie de remise de dictaphones. Cette opération profitera à 40 étudiants universitaires malvoyants de la cité universitaire Souissi 1 et Souissi 2 de Rabat. Cette opération intervient juste avant les examens pour permettre aux étudiants malvoyants de surmonter leurs difficultés de suivi des cours et leur handicap.

Parution du livre «Abdelkrim» de Zakya Daoud
Un nouvel ouvrage intitulé «Abdelkrim, une épopée d’or et de sang» de Zakya Daoud vient de paraître. Ce livre raconte la vie de Abdelkrim qui défie, avec ses troupes de paysans, deux armées européennes imposantes et bâtit, en terre d’Islam, un état moderne révolutionnaire, en avance sur son temps, . L’ordre colonial, à son apogée, fut lui-même ébranlé sur ses fondements de 1921 à 1926. Son épopée fut alors saluée par Lénine, Hô Chi Minh, Sultan Galiev, Chakib Arsalane, Mao Zedoung, Tito, etc. Abdelkrim bénéficia aussi, dans ces circonstances historiques, du soutien actif du Parti communiste français, de la IIIème Internationale Socialiste et du Mouvement des surréalistes qui, par haine de toutes les boucheries guerrières, étaient des anticolonialistes militants, lit-on dans la présentation du livre. Ce livre retrace cette extraordinaire épopée, complexe, controversée et paradoxalement ignorée durant des décennies. Alors que les acteurs de cette histoire, emportés par le tumulte d’événements exceptionnels, paraissent tout droit échappés d’un roman d’aventures délirantes, Zakya Daoud s’est attachée à la relation de faits exacts, recoupés par des sources avérées, méticuleusement vérifiées.

Session ordinaire du conseil de l’Oriental
Le conseil de la région de l’Oriental tiendra, le 31 mai, une session ordinaire consacrée notamment à l’examen et à l’adoption de plusieurs conventions de coopération et de partenariat englobant les domaines social, de l’enseignement et de l’éducation, de la culture et de l’économie. Ces conventions ont pour objectif de promouvoir et de renforcer les relations de coopération entre le conseil de la région de l’Oriental d’un côté et la direction régionale de la Culture, l’université Mohammed Premier, l’AREF de l’Oriental et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, de l’autre. Le conseil ambitionne également de renforcer ses liens de coopération avec l’Agence de développement de l’Oriental et la région de Tombouctou (Mali) et celle de Champagne-Ardenne .

1er annuaire pour Oued-Eddahab-Lagouira
Le premier annuaire de contacts professionnels de la région de Oued-Eddahab-Lagouira «Allo Dakhla» est en cours de réalisation. Selon une note du wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, Hamid Chabar, parvenue à la MAP, «ce manuel, réalisé en collaboration avec l’agence Sahara Event est destiné aux différents organismes publics et opérateurs privés, ainsi qu’à tous les décideurs, professionnels et investisseurs». Il constitue un outil de travail pratique pour les utilisateurs et répond à leurs besoins en tant que support de communication, répertoriant un ensemble d’informations ponctuelles sur les services publics et privés, ainsi que les professions libérales de la région, selon la même source. La région sera, de même, dotée d’un portail web sur les potentialités et les spécificités économiques, touristiques, historiques et culturelles de la région, ainsi que des services et administrations et des évènements importants organisés dans la région, rappelle-t-on.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *