Télex : ISCAE : Remise de diplômes aux lauréats

Les lauréats, titulaires d’une licence et disposant de quatre années d’expérience professionnelle, ont suivi cette formation diplômante dans différentes spécialités comme les finances, le contrôle de gestion, l’expertise comptable, le management, les ressources humaines ou encore le commerce international.

Le Maroc au salon «Fruit Logistica»
Le Maroc participera avec pas moins de 35 producteurs-exportateurs au Salon de commercialisation des produits frais «Fruit Logistica», qui se tiendra du 7 au 9 février à Berlin. La participation marocaine est passée de 20 en 2007 à 35 opérateurs pour une plus grande promotion du produit marocain auprès des 43 000 visiteurs professionnels internationaux de la filière fruits et légumes frais attendus à ce salon, ont expliqué jeudi, lors d’un point de presse, les responsables du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Rappelant que le Maroc est le partenaire officiel de cette édition du Fruit Logistica, ils ont précisé que le stand marocain sera édifié sur 756 M2 pour les producteurs-exportateurs qui représentent plus de 80% de la production nationale. Toute une gamme de produits sera exposée dans le stand marocain allant de la pomme de terre aux oranges en passant par les courgettes et les avocats en plus des nouveaux produits comme les herbes fines et autres plantes médicinales ou encore les produits bio dont 6756 tonnes ont été exportées vers l’Europe.

 
Un fonds contre le réchauffement climatique
Le Japon, l’un des premiers pays pollueurs de la planète, a présenté, samedi à Davos, un fonds de 10 milliards de dollars destiné à aider les pays émergents à lutter contre le réchauffement climatique sans mettre en péril leur croissance. «Il n’y a pas temps à perdre», a déclaré le Premier ministre Yasuo Fukuda en dévoilant ce «partenariat» sur cinq ans, financé par de l’argent public et privé.
Huit milliards de dollars seraient réservés à la lutte contre les conséquences du réchauffement, et deux autres milliards destinés à encourager les énergies propres, a-t-il précisé.

Réunion des maires d’Afrique
Les maires et autorités locales africaines se sont donnés rendez-vous du 27 au 29 janvier à Rabat pour d’importantes manifestations intéressant le mouvement municipal africain, indique un communiqué conjoint de l’Association nationale des collectivités locales du Maroc (ANCLM) et de «Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique» (CGLUA).
Une réunion du bureau de «Cités et gouvernements locaux unis pour l’Afrique du Nord» s’est tenue, le 27 janvier à Rabat, sous la présidence de Omar Bahraoui, maire de Rabat et président de l’ANCLM. Au cours de cette réunion, qui regroupe les délégués venus d’Algérie, d’Egypte, de Libye, du Maroc et de la Tunisie, les participants désigneront la ville siège du bureau régional de CGLUA pour l’Afrique du Nord et la ville hôte de la 5ème édition du Sommet africain des villes et autorités locales «Africités», qui doit se tenir en Afrique du Nord au cours du 4ème trimestre de l’année 2009. Une réunion du comité exécutif de CGLUA aura lieu les 28 et 29 janvier à Rabat.


Performance des achats publics

L’Association des lauréats de l’Institut supérieur de l’administration (ALISA) organise, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et la Trésorerie générale du Royaume (TGR), un séminaire sur le thème «La performance des achats publics» et ce, le mercredi 30 janvier à la salle des conférences de la TGR à Hay Ryad. Organisé suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation relative à la passation des marchés de l’Etat, ce séminaire ambitionne de traiter la problématique fort intéressante de la dualité entre la conformité réglementaire et la performance dans l’achat public.
Il s’agit d’abord de comprendre les possibilités offertes par le nouveau décret en matière de performance et de saisir ses limites en la matière. En outre, le séminaire offrira l’opportunité de tirer profit des « bonnes pratiques « adoptées en matière d’achat dans certains départements ministériels et établissements publics.


Agriculture : Gates donne 306 millions de dollars

Un don de 306 millions de dollars au profit du secteur agricole en Afrique et en Asie a été annoncé, vendredi, par le milliardaire américain Bill Gates, lors du Forum économique de Davos.
Le don émane de la fondation Bill et Melinda Gates, qui s’intéresse surtout à la santé en Afrique, notamment la lutte contre le paludisme. Cette somme profitera à l’amélioration du sol, la production de lait et de café et à l’irrigation en Afrique et en Asie. «Si vous regardez les pays qui ont réussi leur développement économique, tous, à l’exception des producteurs de pétrole, ont fait de l’agriculture un élément essentiel», a fait remarquer M. Gates. Le Forum de Davos est chaque année l’occasion pour les dirigeants économiques et politiques d’annoncer des initiatives à caractère philanthropique.

Tourisme arabe : 3 milliards de dollars d’investissements
Les investissements arabes dans le secteur touristique au Maroc ont atteint près de 3 milliards de dollars durant la dernière décennie, a indiqué le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boussaid, affirmant que de grands projets d’investissements seront réalisés par des opérateurs arabes dans les années à venir. Le ministre a fait cette annonce à l’ouverture, jeudi à Agadir, du congrès annuel de l’Union arabe de l’hôtellerie et du tourisme (UAHT), organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, avec la participation de délégations des pays membres de l’Union.
Le tourisme, l’un des secteurs vitaux au Maroc vu son rôle dans le développement économique et social, a réalisé un saut qualitatif après le lancement en 2001 de la «Vision 2010», a-t-il souligné.

 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *