Télex : Lancement des magasins Hanouty

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement
Un Conseil de gouvernement se réunira jeudi 26 avril, il suivra un exposé du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des pêches maritimes sur l’évaluation des travaux du deuxième Siagrim ainsi qu’un rapport du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle sur le nouveau round du dialogue initial. L’ordre du jour de cette réunion comporte aussi l’examen d’un projet de loi relatif à la titrisation des créances modifiant et complétant la loi sur certaines créances négociables et la loi sur les opérations de pension. Le Conseil examinera en outre deux projets de décret. Le premier modifie et complète le dahir portant statut particulier des administrateurs du ministère de l’Intérieur, tandis que le deuxième réglemente la production et la commercialisation du cacao, du chocolat et de leurs produits destinés à la consommation humaine.

Conseil d’administration de l’ANAM
Le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) tiendra sa deuxième session le vendredi 27 avril à Rabat. A l’ordre du jour de cette session, figurent l’examen du plan d’action et du budget de l’agence au titre de l’année 2007 ainsi que la constitution de plusieurs commissions, notamment celle de la transparence et la commission spécialisée permanente, indique un communiqué du ministère de la Santé.  La commission de la transparence donne un avis au ministre de la Santé sur le service médical rendu du médicament ou son amélioration en vue de l’inscrire sur la liste des médicaments remboursables au titre de l’AMO ou son déremboursement.

Un centre hispano-marocain ouvre ses portes à Madrid
Le Centre hispano-marocain de Madrid est le dernier né des Centres d’intégration des immigrés (CEPI) impulsés par la municipalité de la capitale espagnole pour promouvoir la participation et l’intégration de la population étrangère. Le centre, situé dans un quartier du centre de Madrid où vit une importante communauté marocaine, comprend un espace d’accueil et d’exposition, une salle destinée à l’enseignement de l’arabe et du castillan ainsi qu’une bibliothèque dotée de livres sur la culture marocaine et un espace Internet.

Baromètre de la compétitivité de la PME
L’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) présentera, mercredi à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca, les résultats de la première expérience pilote du baromètre de la compétitivité de la petite et moyenne entreprise. Lancé dans le cadre du partenariat du "Projet Taahil Al Moukawalat", soutenu par l’Agence de la coopération technique allemande (GTZ), ce baromètre est destiné à mesurer et analyser régulièrement les tendances d’impact des actions d’appui initiées par l’ANPME pour la modernisation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, précise un communiqué de l’agence.

Création de l’AMG
A l’occasion du lancement des activités de l’Association marocaine contre le glaucome (AMG), le président de l’AMG organise une conférence de presse le jeudi 26 avril à l’hôtel Royal Mansour Méridien de Casablanca.

Echange d’informations entre le CDVM et le CMF
 Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a signé une convention portant sur la consultation, la coopération et l’échange d’informations, avec le Conseil du marché financier tunisien (CMF). Un communiqué du CDVM, parvenu lundi à la MAP, précise que cette convention, signée le 11 avril à Bombay en Inde en marge de la réunion annuelle de l’Organisation internationale des comminssions de valeurs (OICV), prévoit également une coopération étroite entre les deux autorités en vue de favoriser une future intégration financière régionale maghrébine.

Irrigation : financement du CAM 
Le Crédit agricole du Maroc (CAM) vient de signer une convention avec l’association marocaine de l’irrigation par aspersion et goutte à goutte (AMIAG) lors de la deuxième édition du Siagrim. Dans le cadre de ce partenariat, l’engagement du CAM se décline à travers des crédits pour le financement des installations totales ou partielles des projets d’irrigation matérialisé par un crédit direct couplé au préfinancement du soutien de l’Etat.

Les sciences informatiques à Ouarzazate
"Les défis des recherches en sciences de l’information" est le thème majeur de la première conférence internationale qui se poursuit jusqu’au 26 avril à Ouarzazate, à l’initiative de l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI). L’objectif de cette rencontre, organisée en partenariat avec l’Association de recherche IFI, l’Université Hassan II Aïn Chock et l’Ecole supérieure de technologie de Casablanca (EST), est la création d’un espace d’échange entre professionnels et chercheurs marocains et les experts internationaux. Cette première conférence sera également une occasion pour que les informaticiens marocains prennent connaissance des derniers développements au niveau de la recherche scientifique en la matière, notamment sur le plan des systèmes informatiques et de l’informatique de l’entreprise.

 
Domaines agricoles : nouvelle identité visuelle
Les domaines agricoles ont participé à la deuxième édition du Siagrim pour présenter leurs différents secteurs d’activités et contribuer au développement de l’agriculture marocaine.  À cette occasion, ils ont dévoilé leur nouvelle identité visuelle et annoncé leur partenariat avec Choumicha, l’ambassadrice de la gastronomie marocaine. Nés en 1960, Les domaines agricoles cultivent avec respect les richesses des terres marocaines pour offrir tant au grand public qu’aux professionnels une gamme complète de produits dans les domaines agricoles, cosmétiques et loisirs. «Les domaines» représente la marque mère de plusieurs marques ombrelles, tels que Chergui, Tiyya et Le Royal Golf de Marrakech.

 
Pays du Sud : alliances économiques et stratégiques
L’Institut des hautes études de management (HEM) organise le jeudi 26 avril au sein de son siège à Casablanca une conférence sur le thème «pays du Sud : alliances économiques et stratégiques». Cette conférence sera animée par Jean-Marie Chevalier, professeur d’économie et directeur du centre de géopolitique, de l’énergie et des matières premières–Université Paris Dauphine, Alfredo Valaddao, professeur à l’Université d’études politiques –Sc.Po.Paris, directeur de la chaire Mercosur, Driss Khrouz, professeur à l’Université Mohamed V- Rabat et Mohamed Said Saadi, professeur à l’ISCAE.

Partenariat entre Wana et la FRMT
À l’occasion de la signature du partenariat premium entre Wana et la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT), le Directeur général de Wana, Karim Zaz, et M’jid Mohamed, président de la FRMT organisent une cérémonie le mercredi 25 avril au complexe Al-Amal qui abrite cette semaine la 23ième édition du Grand Prix Hassan II de Tennis.

Conférence sur le dysfonctionnement érectile
Pfizer, en collaboration avec la Société marocaine d’urologie, organise une conférence sur le dysfonctionnement érectile le jeudi 26 avril à l’hôtel Hilton Rabat.

Immobilier : mode de financement
La deuxième conférence du cycle initié par la Direction générale de l’Habitat et de l’Urbanisme, portant sur le thème du «Financement de l’Immobilier» est prévue aujourd’hui 25 avril au siège du ministère à Hay Ryad, Rabat. Elle sera animée par Khalid Alioua, P-DG du Groupe Crédit Immobilier et Hôtelier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *