Télex : Lancement du Système des règlements bruts du Maroc

Nouvelle nomination à la SGMB
Abdelmajid Hannouche a pris les rênes de la Direction régionale de Casa-Est à la Société Générale. Âgé de 44 ans, il a une solide expertise dans l’animation commerciale, tant au niveau de la clientèle des particuliers que celle des entreprises. Après avoir débuté sa carrière bancaire en 1986 comme inspecteur, M.Hannouche devient responsable de la gestion administrative dans un groupe d’agences à Casablanca en 1992, puis adjoint du responsable du Groupe de Kénitra en 1995.  De 1999 à 2003, il rejoint le siège pour assurer la fonction de responsable du département animation commerciale au sein de la direction de la clientèle privée. En août 2003, il élargit le champ de ses compétences en devenant Responsable régional du marché de la clientèle commerciale à Agadir, avant d’accéder moins d’un an après au rang de directeur régional d’Agadir. Un riche parcours qui le conduit aujourd’hui à superviser le développement commercial de la direction régionale de Casa-Est, dont le dispositif d’exploitation compte plus de 30 agences.

Formation sur le civisme et la citoyenneté
Des lauréats des Ecoles normales supérieures (ENS) et des centres pédagogiques régionaux (CPR) participent actuellement à Casablanca à une session de formation sur le civisme et la citoyenneté. Organisé à l’initiative du Centre marocain de l’éducation civique, du 28 août au 1er septembre 2006, en coordination avec l’Académie régionale d’éducation et de formation, ce stage de perfectionnement est animé par des pédagogues, des responsables du ministère de l’Education nationale et des experts de la société civile. L’organisation de cette session s’inscrit dans le cadre du programme annuel du Centre de l’éducation civique visant à initier les enseignants à la culture du civisme en vue de promouvoir les principes de la citoyenneté dans la société. S’exprimant à cette occasion, le délégué du ministère de l’Education nationale, Abdelkader Talbi, a souligné l’importance de ce stage qui offre aux enseignants l’opportunité d’examiner les moyens susceptibles d’inculquer aux étudiants la notion du civisme et des attitudes sociales positives. Au menu de cette session de formation, des exposés et ateliers pédagogiques sur l’éducation civique, les libertés individuelles et publiques, les droits, responsabilités et obligations des citoyens.

Commerce en Thaïlande et au Vietnam
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca organisera une mission d’hommes d’affaires marocains en Thaïlande et au Vietnam du 16 au 23 septembre 2006. Ouverte à tous les secteurs d’activités économiques, cette mission vise à développer les relations commerciales et le partenariat industriel entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues thaïlandais et vietnamiens.

L’avenir des oasis face à la désertification
La Faculté des sciences et techniques d’Errachidia organisera un colloque international sous le thème «Avenir des oasis face à la désertification» du 14 au 17 septembre 2006. L’objectif de ce colloque est de célébrer l’année internationale des déserts et de la désertification, étudier les conséquences des changements climatiques et de comportement humain sur l’écosystème oasien, ainsi que de sensibiliser l’opinion publique aux phénomènes de désertification. Il est également prévu d’établir un bilan des différentes initiatives de lutte contre la désertification dans le but de concevoir des plans de gestion durable de l’écosystème oasien pour le bien-être humain.

Conseil d’affaires russo-arabe à Saint-Pétersbourg
Le Conseil d’affaires russo-arabe, constitué en 2003, tiendra sa 6-ème session mixte les 4 et 5 septembre prochain, à Saint-Pétersbourg. La délégation russe sera conduite par le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Russie et orientaliste de renommée, Evgueni Primakov, le président de la République de Kalmoukie, Kirsan Nikolayevich Ilioumjinov et le président de la république tchétchène, Alou Alkhanov. Pour sa part, la délégation arabe sera présidée par le président de l’Union générale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture des pays arabes, Adnan Kassar, et comprendra des représentants des Chambres de commerce et d’industrie de plusieurs pays arabes. Les participants examineront l’état des relations économiques et commerciales russo-arabes à l’étape actuelle et les principaux axes de coopération dans le domaine des hautes technologies, de l’énergie, de la métallurgie et des ressources naturelles. La confédération des Chambres de commerce, d’industrie et des services au Maroc avait participé à plusieurs manifestations organisées dans le cadre du Conseil d’affaires maroco-russe dont la cinquième session s’était tenue à Riyad.

Partenariat dans l’immobilier
La 11ème édition du Salon international du bâtiment et la 2ème édition de «Convergence urbanisme-habitat 2006» sont prévues, du 22 au 26 novembre 2006, à Casablanca sous le thème central du «partenariat dans l’immobilier». L’Espagne sera l’invitée de ces rencontres programmées par le ministère chargé de l’Habitat de l’Urbanisme.  

Grippe aviaire à Fès
L’Association nationale des médecins de la santé publique de la région nord-centre organisera les 15 et 16 septembre 2006 à Fès les XVIèmes journées médicales. Le thème de cette manifestation est «La grippe aviaire: épidémiologie, rôle des oiseaux migrateurs; aspects cliniques et thérapeutiques d’origine humaine et plan national».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *